Professeure responsable

Saliha Ziam

Objectifs

Obtenir une vue d'ensemble de la dimension humaine des organisations et accroître sa capacité d'analyse et d'intervention auprès des individus, des groupes et des organisations.

Contenu

Le gestionnaire et le comportement organisationnel. Les caractéristiques de l'individu. La motivation et La conception de poste. La dynamique des groupes et le travail d'équipe. Le leadership et le processus décisionnel. La communication. Le conflit et la négociation. Le pouvoir. Le changement et le stress en milieu organisationnel. La culture organisationnelle. Les caractéristiques fondamentales des organisations. La conception et le développement organisationnels.

Description

Nos sociétés ont subi des bouleversements considérables : interdépendance des économies, concurrence mondiale, migration des individus, changement de styles de vie, etc. Pour les organisations actuelles comme pour les personnes qui y travaillent, ces changements signifient des enjeux inédits en termes de responsabilité sociale, de rendement, de conciliation travail-famille et de diversité culturelle.

À bien des égards, l'étude du comportement organisationnel est essentielle pour avoir une meilleure connaissance de soi-même et des milieux de travail dans lesquels on évolue. Ce champ de connaissances traite des diverses dimensions inhérentes à la vie dans les organisations et à la dynamique des interactions entre individus, telles que : la communication et le traitement de l'information, les processus décisionnels, l'avènement des technologies et leur influence sur l'organisation des tâches, le leadership, etc.

Ce cours aidera à mieux comprendre le comportement humain dans les organisations contemporaines ainsi que les tendances actuelles dans les milieux de travail. Ce faisant, on développera les habiletés nécessaires pour mieux comprendre les situations auxquelles nous serons confrontés. Nous souhaitons que les connaissances théoriques et pratiques acquises dans le cadre de ce cours aident à agir et à interagir de manière plus efficace en milieu organisationnel.

Ce cours vise à fournir une vue d'ensemble de la dimension humaine des organisations et à accroître sa capacité d'interpréter des situations organisationnelles et d'intervenir auprès des individus, des groupes et des organisations.

Au terme de ce cours, la personne sera en mesure :

  • d'exposer les principaux aspects du comportement organisationnel et ses liens avec la gestion, en particulier dans le contexte de l'organisation hautement performante et de la mondialisation;
  • d'analyser le comportement des individus dans une organisation;
  • d'analyser le comportement des groupes dans une organisation;
  • de montrer les liens entre la culture organisationnelle et la gestion;
  • d'analyser la gestion de certains processus organisationnels.

Ce cours couvre l'ensemble des thèmes qui ont trait au comportement des individus et des groupes dans les organisations. À l'aide d'illustrations et de mises en situation, les dimensions qui influent sur le travail de gestionnaire seront examinées. Les thématiques abordées vous initieront graduellement aux différents aspects du comportement organisationnel.

Ce champ de connaissances et à ses principes seront d'abord introduits. Ensuite, plusieurs notions en lien avec le comportement des individus et des groupes seront traitées (ex. : les valeurs, la motivation, le fonctionnement des groupes, etc.). D'autres notions, en lien avec les processus organisationnels (ex. : le leadership, la communication organisationnelle, etc.) seront également étudiées, pour aborder ensuite les caractéristiques fondamentales des organisations et, notamment, la culture et la structure organisationnelles.

Le contenu se divise en cinq parties, à l'image du manuel utilisé dans ce cours. Voici le détail des thèmes et des chapitres des quinze semaines du cours :

Première partie Le comportement organisationnel de nos jours

Chapitre 1 : Introduction au comportement organisationnel

Deuxième partie Les caractéristiques individuelles et le comportement en milieu organisationnel

Chapitre 2 : Les valeurs, la personnalité et les différences individuelles

Chapitre 3 : Les émotions, les attitudes et la satisfaction professionnelle

Chapitre 4 : La perception, l'attribution et l'apprentissage

Chapitre 5 : Les théories de la motivation

Chapitre 6 : La motivation et la conception de poste

Troisième partie La dynamique des groupes et le travail d'équipe

Chapitre 8 : Le fonctionnement des groupes

Chapitre 9 : Le travail d'équipe et le rendement des équipes

Quatrième partie Le leadership et les processus organisationnels

Chapitre 10 : Le pouvoir et le jeu politique

Chapitre 11 : Le leadership

Chapitre 12 : Le processus décisionnel

Chapitre 13 : La communication

Chapitre 14 : Les conflits et la négociation

Chapitre 15 : Le changement et le stress en milieu organisationnel

Cinquième partie La culture et la structure organisationnelles

Chapitre 16 : La culture et le développement organisationnels

Chapitre 17 : Les caractéristiques fondamentales des organisations

Chapitre 18 : La conception organisationnelle et l'acquisition de compétences stratégiques

Le chapitre 7 du manuel ne sera pas abordé puisque son contenu recoupe certains thèmes étudiés dans le cours ADM 1015, Gestion des ressources humaines.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un volume : Comportement humain et organisation, 4e édition, de John R. Schermerhorn , Jr. et coll., ERPI, 2010, ainsi qu'un site Web regroupant toutes les ressources d'apprentissage du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux notés (analyses de cas) représentant chacun 25 % de la note finale et sur un examen sous surveillance (50 %).

Description détaillée de l'évaluation

Les travaux notés correspondent à des analyses de cas afin de mettre en application ses connaissances pour analyser des situations organisationnelles. Une procédure ainsi qu'une démonstration d'analyse de cas sont proposées dans ce cours afin de se préparer adéquatement à la réalisation de ces travaux notés.

L'examen final sous surveillance qui représente 50 % de la note finale, permettra de vérifier sa maîtrise de l'ensemble des concepts abordés dans le cours. Il couvrira donc toute la matière à l'étude et comprendra une analyse de cas à effectuer ainsi que des questions à développement, inspirées des activités d'apprentissage du cours.

Particularités d'inscription

Si PSY 3010 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à ORGB 364 Organizational Behaviour.

http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.