ADM 1015

3 crédits

Cours de 1er cycle

École des sciences de l'administration

Professeure responsable

Amélie Bernier

Objectif

S'initier aux connaissances théoriques de la gestion des ressources humaines et à sa pratique dans un environnement en constant changement.

Contenu

Le contenu du cours ADM 1015 reprend essentiellement celui du manuel de St-Onge et de ses collaborateurs (2013) Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 4e édition, à savoir : les différentes pratiques et activités de GRH susceptibles d'influencer positivement différents indicateurs de performance organisationnelle. Parmi ces activités on retrouve notamment : la planification, l'organisation du travail et la gestion du changement, la dotation, la formation professionnelle et le développement des compétences, la gestion de la performance individuelle et collective, la gestion de la relève et des carrières, la gestion de la rémunération globale, les relations de travail, la promotion de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail, la gestion de la diversité des genres et des âges ainsi que l'évaluation de la fonction de GRH.

Description

Dans le contexte de vive concurrence qui prévaut actuellement sur les marchés nationaux et internationaux, les ressources humaines sont un facteur déterminant de réussite pour les entreprises. De plus, compte tenu des changements survenus au cours des dernières décennies dans l'organisation du travail comme dans la société, les gestionnaires des ressources humaines ont de nombreux défis à relever. C'est précisément afin de permettre aux gestionnaires d'aujourd'hui de mieux relever ces défis que ce cours est conçu.

Ce cours aborde la gestion des ressources humaines (GRH) en quatre blocs de travail, à savoir : la planification et la capacité d'adaptation; l'acquisition et le développement des compétences; la mobilisation, la rétention et la motivation des ressources humaines; ainsi que la qualité des relations de travail, de l'environnement et de la vie au travail. Ce cours vise l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences pour mieux exercer son activité professionnelle en gestion des ressources humaines. Voici quelques objectifs spécifiques à atteindre :

  • Saisir la place occupée par la GRH à titre d'activité et de fonction stratégique dans une organisation.
  • Déterminer les obstacles et les principales conditions de succès de la GRH.
  • Adapter la GRH aux différentes caractéristiques individuelles et organisationnelles.
  • Comprendre et expliquer le processus d'attraction des employés.
  • Justifier l'importance du développement des compétences pour une organisation et la formation des ressources humaines.
  • Identifier, dans un contexte donné, les conditions de succès, les obstacles et les solutions pour optimiser la gestion de la performance au travail et l'élaboration d'un programme de gestion de la performance.
  • Choisir des pratiques de gestion des carrières adaptées aux besoins de l'organisation et de l'individu.
  • Connaître les principales conditions à respecter pour optimiser l'efficacité de la gestion de la rémunération.
  • Intervenir dans le processus de négociation collective, interpréter et administrer une convention collective.
  • S'outiller en tant que professionnel pour prévenir des situations de stress au travail et détecter les éléments perturbateurs.
  • Comprendre les rôles et les responsabilités des divers acteurs en matière d'accommodement et de déploiement d'une culture de gestion favorable à la diversité.
  • Adopter une démarche évaluative qui permet de qualifier et de mesurer l'impact des pratiques de GRH sur différents indicateurs de performance.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un volume, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, de S. St-Onge et coll., 2013, ainsi que du matériel numérisé accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le plugiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux notés (15 %, 20 % et 25 %) et un examen sous surveillance (40 %). Un outil de dépôt des travaux est utilisé dans ce cours.

Description détaillée de l'évaluation

L'évaluation des apprentissages est réalisée en quatre temps. Les travaux notés correspondent à des activités variées (synthèses critiques des notions du cours, diagnostic organisationnel en contexte simulé et étude de cas pratique). Les travaux notés favorisent l'intégration des notions théoriques par une mise en application réelle ou fictive, permettent l'exploration de sa capacité d'analyse et favorisent la réflexion sur sa pratique professionnelle actuelle ou future.

L'examen sous surveillance couvre toute la matière à l'étude. L'examen est constitué de questions pratiques et théoriques à court développement et de courtes études de cas.

Particularités d'inscription

Si ADM 1115 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à ORGB 386 Introduction to Human Resource Management.

http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.