ADM 2010

3 crédits

Cours de 1er cycle

École des sciences de l'administration

Professeur responsable

Eduardo Davel

Objectifs

Se familiariser avec les fondements et avec différentes démarches et pratiques de la formation en entreprise. Préciser, analyser et mettre en pratique les actions classiques de formation en entreprise : définir une politique, déterminer des besoins, élaborer un plan de formation, choisir des méthodes pédagogiques, engager des formateurs externes et évaluer la formation. Connaître les fondements et saisir la valeur de l'apprentissage fondé sur la pratique de travail. Connaître les principales dynamiques de l'apprentissage fondé sur la pratique, telles que la communauté de pratique, le mentorat et le coaching. Connaître les fondements et saisir la valeur des démarches autoformatives en entreprise. Pouvoir mieux cultiver les dynamiques d'apprentissage au travail et mieux gérer les dynamiques de formation en entreprise.

Contenu

Module 1 : Démarches, fondements et pratiques d'apprentissage liés à la formation en entreprise. Contexte et importance de la formation en entreprise. Développement des compétences, apprentissage organisationnel, organisation apprenante, connaissance organisationnelle et gestion des savoirs. Module 2 : Dynamiques de formation : élaboration d'une politique, évaluation des besoins, formulation d'un plan, choix d'actions pédagogiques, prise de décision concernant l'achat des services externes et réalisation de l'évaluation des résultats de la formation. Module 3 : Dynamiques d'apprentissage : l'apprentissage fondé sur la pratique, la communauté de pratique, le mentorat, le coaching et l'autoformation. Activités synergiques d'apprentissage.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un DVD-ROM et deux manuels, Manager la formation, de A. Meignant, et Formation et apprentissage organisationnel : la vitalité de la pratique, de E. Davel et D.-G. Tremblay.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, l'utilisation du plugiciel Adobe Reader X (version récente) ainsi que d'un lecteur DVD-ROM.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (30 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée du cours ADM 2010