ADM 2010

3 crédits

Cours de 1er cycle

École des sciences de l'administration

Professeure responsable

Diane Gabrielle Tremblay

Objectifs

Se familiariser avec les fondements et avec différentes démarches et pratiques de la formation en entreprise. Préciser, analyser et mettre en pratique les actions classiques de formation en entreprise : définir une politique, déterminer des besoins, élaborer un plan de formation, choisir des méthodes pédagogiques, engager des formateurs externes et évaluer la formation. Connaître les fondements et saisir la valeur de l'apprentissage fondé sur la pratique de travail. Connaître les principales dynamiques de l'apprentissage fondé sur la pratique, telles que la communauté de pratique, le mentorat et le coaching. Connaître les fondements et saisir la valeur des démarches autoformatives en entreprise. Pouvoir mieux cultiver les dynamiques d'apprentissage au travail et mieux gérer les dynamiques de formation en entreprise.

Contenu

Module 1 : Démarches, fondements et pratiques d'apprentissage liés à la formation en entreprise. Contexte et importance de la formation en entreprise. Développement des compétences, apprentissage organisationnel, organisation apprenante, connaissance organisationnelle et gestion des savoirs. Module 2 : Dynamiques de formation : élaboration d'une politique, évaluation des besoins, formulation d'un plan, choix d'actions pédagogiques, prise de décision concernant l'achat des services externes et réalisation de l'évaluation des résultats de la formation. Module 3 : Dynamiques d'apprentissage : l'apprentissage fondé sur la pratique, la communauté de pratique, le mentorat, le coaching et l'autoformation. Activités synergiques d'apprentissage.

Description

Pourquoi gérer la formation?

La formation est vitale pour les individus et pour les organisations contemporaines. En effet, comment relever les défis de l'économie du savoir sans investir et s'investir dans la formation? Comment peut-on être compétitif, innovateur, développer notre carrière, apprendre constamment et être flexible sans baigner dans les eaux bénéfiques de la formation? C'est impossible, bien évidemment. En effet, la formation constitue un moyen privilégié pour responsabiliser les personnes, pour les motiver et pour développer leur expertise, leur jugement et leur capacité d'apprendre à apprendre. Qu'elle soit formelle ou informelle, la formation est sans aucun doute essentielle à la pérennité des organisations et au développement continu des individus. Pourtant, nous nous confronterons encore souvent à des visions limitées de la formation et de sa gestion.

Ce cours porte sur diverses démarches, différents fondements et pratiques de formation qui permettra d'élargir sa vision de la gestion de la formation et aidera à relever les défis qu'elle pose.

À la fin du cours, la personne saura à la fois mieux cultiver la dynamique de l'apprentissage au travail et mieux gérer la dynamique de la formation en entreprise.

Ce cours permettra d'atteindre les objectifs suivants :

  • comprendre les enjeux contextuels qui influencent la gestion de la formation;
  • saisir l'importance de la formation et de l'apprentissage pour l'entreprise et pour les individus;
  • comprendre la relation entre la formation et l'apprentissage en entreprise;
  • connaître les différentes démarches de formation en entreprise, ainsi que les divers concepts associés à l'apprentissage, à la compétence et à la connaissance;
  • établir, analyser et mettre en pratique les actions classiques de formation en entreprise : concevoir une politique de formation, définir les besoins, élaborer un plan de formation, choisir des méthodes pédagogiques, sélectionner des formateurs externes et évaluer la formation;
  • connaître les fondements et saisir la valeur de l'apprentissage fondé sur la pratique de travail;
  • distinguer les différentes formes de savoirs, tels que le savoir tacite et l'intelligence pratique;
  • connaître les principales composantes de l'apprentissage fondé sur la pratique, telles que la communauté de pratique, le mentorat et le coaching;
  • connaître les fondements et saisir la valeur des démarches auto-formatives en entreprise;
  • connaître les activités favorisant l'apprentissage fondé sur la pratique.
Module 1 : Formation et apprentissage : des dynamiques croisées

Le module 1 sensibilise aux défis qui découlent du contexte actuel de la formation et nous situe par rapport aux différentes démarches et aux divers concepts liés à la gestion de la formation. Il permet de considérer la gestion de la formation en entreprise comme une activité qui considère autant la dynamique de la formation que la dynamique de l'apprentissage.

Semaine 1. Démarches, fondements et pratiques
  • Le contexte et l'importance de la formation en entreprise
  • Les différents types de démarches en gestion de la formation
  • La formation fondée sur la pratique et sur le travail quotidien
Semaine 2. Formation, compétences et apprentissage organisationnel
  • Le développement des compétences en entreprise
  • La relation entre formation et apprentissage
  • L'apprentissage organisationnel et l'organisation apprenante
  • La connaissance organisationnelle et la gestion des savoirs

Module 2 : La dynamique de formation

Le module 2 invite à connaître la dynamique classique de la formation en entreprise, à savoir la conception d'une politique de formation, la définition des besoins, l'élaboration d'un plan de formation, le choix des méthodes pédagogiques, la sélection des formateurs externes et l'évaluation de la formation. Il présente également des situations pratiques telles que le cas du Musée de la civilisation de Québec et celui de l'industrie du tourisme au Québec.

Semaine 3-4. La politique de formation
  • Les raisons d'être et les objectifs d'une politique de formation
  • Les conditions de réussite et les acteurs impliqués
  • L'optimisation des moyens et des ressources pour la formation
  • Les piliers de la qualité du système de formation
Semaine 5. Les besoins de formation
  • Les facteurs inducteurs des besoins de formation
  • Les méthodes d'analyse des besoins
  • Les avantages et les limites des différentes méthodes
  • L'expérience de l'industrie touristique au Québec
Semaine 6. Le plan de formation
  • L'utilité et le processus d'élaboration d'un plan de formation
  • La loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'¿uvre du Québec
  • Les enjeux socioéconomiques liés à la formation au Québec
Semaine 7. Les méthodes de formation
  • Les différentes méthodes et techniques pédagogiques
  • Les méthodes affirmatives, interrogatives et actives de formation
  • Les avantages et les limites des différentes méthodes de formation
  • La méthode de cas et la méthode du jeu de rôle
Semaine 8. L'achat d'une formation
  • L'élaboration d'un cahier des charges
  • Les types et la sélection de formateurs externes
  • La relation avec le formateur externe
  • L'expérience de l'achat de formation au Musée de la civilisation de Québec
Semaine 9. L'évaluation de la formation
  • Les enjeux liés à l'évaluation de la formation
  • Les différents niveaux d'évaluation de la formation
  • L'échelle temporelle dans l'évaluation de la formation
  • Les enjeux de la validation de l'évaluation de la formation
Module 3 : La dynamique de l'apprentissage

Le module 3 permet de saisir les fondements et la valeur de l'apprentissage fondé sur la pratique. La dynamique de l'apprentissage traitée dans ce module porte sur la communauté de pratique, le mentorat, le coaching et l'autoformation. De plus, ce module présente quelques expériences pratiques, telles que celles d'un chef cuisinier, d'un développeur de logiciels, de banques anglaises, de la communauté de pratique en santé du coeur et de la fonction publique québécoise.

Semaine 10. L'apprentissage fondé sur la pratique
  • L'apprentissage comme une construction socio pratique
  • Les savoirs tacites et les intelligences pratiques
  • L'expérience d'un chef cuisinier dans la haute cuisine française
  • L'expérience d'un développeur de logiciels
Semaine 11. La communauté de pratique
  • Les principes clés d'une communauté de pratique
  • Les phases de développement d'une communauté de pratique
  • Les obstacles et les conditions pour cultiver une communauté de pratique
  • L'expérience des communautés de pratique au sein de neuf organisations québécoises
Semaine 12. Le mentorat
  • Les principes clés, les fonctions et les phases du mentorat
  • Les conditions propices et les obstacles au mentorat
  • Le programme formel et les nouvelles conceptualisations du mentorat
  • L'expérience du mentorat dans la fonction publique québécoise
Semaine 13. Le coaching
  • Les distinctions entre coaching et mentorat
  • Les principes clés, les fonctions, les étapes, les enjeux et les types de coaching
  • Le profil du coach et son éthique
  • Les conditions propices au développement du coaching individuel et d'équipe
Semaine 14. L'autoformation
  • Les bénéfices, les types et les principes clés de l'autoformation
  • Le rôle du formateur facilitateur et les compétences liées à l'autoformation
  • Le développement des pratiques propices à l'autoformation
  • L'expérience d'autoformation au sein de trois banques anglaises
Semaine 15. Gérer la formation ou cultiver l'apprentissage?
  • Les dynamiques croisées en gestion de la formation
  • Les activités synergiques d'apprentissage
  • L'organisation investigatrice

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un DVD-ROM et deux manuels, Manager la formation, de A. Meignant, et Formation et apprentissage organisationnel : la vitalité de la pratique, de E. Davel et D.-G. Tremblay.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, l'utilisation du plugiciel Adobe Reader X (version récente) ainsi que d'un lecteur DVD-ROM.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (30 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Le but de l'évaluation est de reconnaître les apprentissages réalisés dans le cadre du cours ainsi que la capacité à les mettre en application.

Nous vous proposons des évaluations formatives (activités d'apprentissage non notées avec corrigés) et des évaluations sommatives (travaux notés avec rétroaction de la personne tutrice). Ces activités et évaluations constituent aussi un moyen de mettre en évidence l'essentiel de chaque thème étudié.

Travail noté 1

Cas pratique : Analyse des besoins et élaboration d'un plan de formation

Travail noté 2

Cas pratique : Analyse d'une expérience de communauté de pratique

L'examen sous surveillance comportera des questions de compréhension pouvant provenir des thèmes abordés dans les activités d'apprentissage, des lectures dirigées ou des propos des experts présentés dans les vidéos.