Professeure responsable

Anne Renée Gravel

* Cours en préparation *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Évaluer les répercussions de l'évolution de l'économie du savoir et de la diversification des réalités organisationnelles sur la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses. Développer les compétences essentielles pour faire l'analyse des limites de l'application du régime actuel de santé et sécurité du travail (SST). Identifier les disparités sur le plan de la santé et de la sécurité au travail et développer les compétences stratégiques pour travailler à réduire ces disparités. Se sensibiliser aux nouveaux enjeux et défis que posent la gestion de la santé et la sécurité et la gestion des ressources humaines dans le contexte de l'économie du savoir. Développer un esprit critique, réflexif et stratégique par rapport à ces questions. Approfondir les notions théoriques et pratiques sur le développement et le partage des connaissances ainsi que sur la communication en SST.

Contenu

La section 1 s'attarde aux problèmes actuels de santé et de sécurité au travail qui sont liés aux différentes transformations affectant le marché du travail. Ces transformations correspondent à l'émergence de l'économie du savoir, à l'entrée massive des femmes sur le marché de l'emploi, aux innovations technologiques et organisationnelles ainsi qu'à la précarisation de l'emploi et à l'intensification du travail qui s'en sont suivies. Toutes ces transformations accentuent les risques chez les travailleurs et les travailleuses de développer des problèmes de santé mentale et physique. Ces risques s'éloignent de ce que nous avons l'habitude de voir dans les secteurs économiques traditionnels. Ainsi, les problèmes de santé mentale au travail sont à la hausse comparativement aux problèmes de sécurité de travail.

La section 2 montre pourquoi le régime de la santé et de la sécurité du travail peine à répondre aux besoins des travailleurs et des travailleuses de la nouvelle économie.

La section 3 aborde les enjeux liés à l'adéquation du travail et de la personne; les disparités ethniques; les disparités selon l'âge, les disparités selon les genres et les disparités entre les secteurs syndiqués et non syndiqués.

La section 4 invite à réfléchir sur les défis et enjeux que posent la gestion de la santé et de la sécurité du travail et la gestion des ressources humaines.

Enfin, la section 5 développe les savoir-faire et savoir-être en santé et sécurité au travail. Le cours s'attarde au développement du partage des connaissances et au type de communication à mettre en place afin d'arriver à travailler efficacement avec les différents acteurs appelés à intervenir en santé et sécurité du travail.

Le cours repose sur une littérature scientifique, des mises en situation ainsi que des entrevues avec différents intervenants appelés à agir en santé et sécurité.