Professeure responsable

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Distinguer les principaux concepts, problématiques et théories sur la gestion contemporaine des ressources humaines. Réfléchir à ses antécédents liés à l'exercice de la GRH et alimenter la réflexion en lien avec l'ensemble des thèmes des cours précédents. Synthétiser les enjeux et les processus fondamentaux sous-jacents au développement de pratiques de GRH dans le contexte contemporain et évaluer les principaux enjeux et pratiques de GRH. Réaliser une démarche réflexive sur ses apprentissages et sa vision.

Description

Ce cours a pour but de permettre à l'étudiant, grâce à des activités de synthèse et d'intégration, de faire la synthèse de ses acquis. Par le fait même, l'étudiant peut poser un regard critique et réflexif sur certaines de ses pratiques et problématiques liées à la gestion contemporaine des ressources humaines, faire le transfert des apprentissages réalisés dans le cadre de situations professionnelles, le plus possible dans son milieu de travail et mieux intervenir en milieu de travail.

Contenu

Ce cours, à contenu ouvert, permet de choisir le thème à l'étude en fonction de ses centres d'intérêt ou de ses besoins professionnels. Ce cours vise la mise à profit des connaissances acquises dans les cours du programme court de 2e cycle en gestion contemporaine des ressources humaines.

Démarche d'apprentissage

Le programme en gestion contemporaine des ressources humaines (GCRH) est un programme de deuxième cycle. Comme la plupart des cours de deuxième cycle de la TÉLUQ, ce programme a été conçu de manière à favoriser l'atteinte des objectifs personnels tout en permettant à l'étudiant, dans la mesure du possible, un cheminement personnalisé.

Ce cours est une synthèse des cours précédents. L'étudiant est invité à choisir un thème vu dans un des cours et à explorer ce thème selon l'une des approches suggérées.

Tout comme dans l'ensemble du programme, il est prévu dans ce cours d'utiliser le potentiel professionnel et d'apprentissage du portfolio numérique (e-portfolio).

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Web contenant :

Pour assister l'étudiant dans le développement de ses compétences professionnelles de haut niveau, notamment la capacité d'autoréflexion, deux « outils programme » ont été développés : l'outil d'autodiagnostic des compétences et le portfolio numérique.

L'outil d'autodiagnostic permet aux étudiants d'autoévaluer leur niveau de compétence tandis que le portfolio sert d'espace de travail centralisé leur permettant d'élaborer tout le matériel nécessaire à la rédaction de leur travail final.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 35 % et 50 %).