Professeure responsable

Josianne Basque

Objectifs

Développer des habiletés de planification et de conception d'activités de formation destinées à des apprenants adultes.

Contenu

Définition du design pédagogique. Phases du processus de design pédagogique : analyse, conception, réalisation, implantation/évaluation. Compétences du concepteur pédagogique. Acteurs et outils du design pédagogique. Analyse des besoins, de la clientèle cible et du contexte de formation. Spécification des cibles d'apprentissage, du contenu et de la stratégie d'évaluation des apprentissages d'une formation. Élaboration d'un scénario pédagogique. Sélection des médias. Élaboration d'un plan de diffusion. Outils et principes de réalisation de matériels de formation. Variantes au processus de design pédagogique selon différentes approches théoriques de l'apprentissage et selon différents contextes de formation (milieu scolaire, milieu de l'entreprise, milieu sociocommunautaire).

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours (les consignes des activités d'apprentissage et des travaux notés, la feuille de route, les textes, les gabarits de travail, les vidéos, les tableaux, les schémas, les démonstrations, la bibliographie et la webographie). Le logiciel MOT est également accessible gratuitement dans ce cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation des logiciels MOT, Word, Adobe Reader et Windows Media Player.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est assuré par une personne tutrice. Les communications se font essentiellement par des échanges sur le site du cours, ainsi que par courriel ou par téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur la réalisation d'un projet de design pédagogique, dont le sujet est laissé au choix de l'étudiant. Le premier travail consiste à faire le plan initial du projet (10 %). Le deuxième consiste à produire le rapport d'analyse préliminaire du projet (30 %). Le troisième consiste à élaborer le devis de conception de la formation (40 %). Pour le quatrième travail noté, les étudiants peuvent effectuer la réalisation ou l'évaluation formative d'un matériel de formation identifié dans leur projet, ou encore faire un travail théorique sur ces thèmes (20 %).