Professeur responsable

François Pichette

Objectifs

S'initier aux étapes de développement et aux repères chronologiques du langage parlé et, dans une moindre mesure, écrit. Acquérir et approfondir des connaissances de nature lexicale, phonologique, morphologique et syntaxique appliquées à l'acquisition du français. Découvrir les particularités propres au développement du français comme langue maternelle. Connaître les théories qui tentent d'expliquer le développement du langage humain. Se familiariser avec des outils de collecte et d'analyse du parler enfantin. Reconnaître et caractériser différents types de troubles du langage. Comprendre les différences entre le développement de l'enfant unilingue et l'enfant bilingue.

Contenu

Le cours aborde diverses facettes de l'acquisition et du développement du langage, de la naissance jusqu'à l'école primaire, avec l'accent mis sur le développement du français comme langue maternelle. On y traite des éléments suivants : les théories liées à ce phénomène; le développement sur les plans phonologique, lexical, sémantique, morphologique et syntaxique; les périodes critiques de l'acquisition; le développement de la littératie; l'impact de l'input sur le développement langagier; le développement de l'enfant bilingue; les troubles du langage.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Acrobat Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq examens à domicile (20 %, 20 %, 20 %, 25 % et 15 %). Il est fortement recommandé d'attendre la correction d'un travail avant de soumettre le travail suivant.