Professeur responsable

François Pichette

Préalable

Niveau 5 au test de classement en espagnol ou l'équivalent

Objectifs

Explorer les principaux concepts et théories en acquisition des langues secondes et en bilinguisme, et les appliquer à des situations concrètes telles que sa propre situation d'apprentissage, la pratique de la traduction, le contexte d'enseignement et l'éducation en milieu bilingue ou plurilingue.

Contenu

Aperçu des stades de développement du langage. Regard critique sur les différences individuelles dans l'apprentissage d'une langue seconde telles que l'aptitude, la motivation, l'âge, la langue maternelle. Les contextes d'apprentissage d'une langue seconde et le rôle des variétés de langue. La culture et les styles d'apprenants. Les types de bilinguisme et les problèmes liés à la gestion de l'usage langagier.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Internet ainsi qu'un forum en ligne.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Microsoft Word 1997-2003 ou plus et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel. La personne tutrice fera le premier contact par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur des travaux individuels qui consistent en deux essais (20 % chacun), deux débats (15 % chacun), un quiz (20 %) et la participation à un forum en ligne (10 %).

Particularités d'inscription

Ce cours est une adaptation en espagnol du cours LIN 4015. Si LIN 4015 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.

Cours d'espagnol et test de classement

Pour plus d'information sur les cours d'espagnol et test de classement.