Professeure responsable

Anne-Marie Gagné

Objectifs

Étudier les divers fondements théoriques et pratiques de la planification et de la gestion de crise. Développer ses connaissances et ses compétences en matière de planification et de gestion de crise, plus particulièrement d'un point de vue communicationnel. Être en mesure de différencier les diverses approches dans l'étude des crises ainsi que les différentes typologies associées au terme, de reconnaître les processus de déclenchement d'une crise, son développement et son amplification, d'en analyser les enjeux et de décider de la manière la plus efficace de communiquer avec les différentes parties prenantes d'une organisation pendant la crise.

Contenu

Ce cours expose les différents fondements théoriques et pratiques de la planification et de la gestion de crise, plus particulièrement d'un point de vue communicationnel. Ce cours se penche sur les différentes typologies des crises, leurs caractéristiques propres, les diverses méthodes d'analyse des enjeux communicationnels liés à la crise, la détermination des stratégies et des moyens de communication avec les acteurs internes et externes, l'analyse précrise et postcrise.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur un examen en ligne (20 %) et deux travaux notés (40 % chacun).

Particularités d'inscription

Ce cours présuppose des connaissances de base en relations publiques, à défaut de quoi il est recommandé de suivre d'abord RPL 2003.