Présentation du cours

Le cours ADM 4025 Séminaire thématique en gestion des ressources humaines vous permettra d'analyser des problèmes sociaux contemporains ayant une incidence décisive en matière de gestion des ressources humaines. L'objectif de ce séminaire est de vous amener à porter un regard synthétique et critique sur les notions théoriques nécessaires à la compréhension des enjeux reliés à la gestion des ressources humaines pour, ensuite, être en mesure de les appliquer dans le cadre de situations concrètes et complexes.

Sommaire

Objectifs généraux

À la fin de ce séminaire, vous serez en mesure de :

  • déterminer et analyser des problématiques sociales qui influencent la gestion contemporaine des ressources humaines;
  • poser, à l'égard de ces problématiques, des diagnostics appropriés qui tiennent compte notamment des intérêts et des stratégies des acteurs intéressés;
  • élaborer et justifier des plans d'intervention adaptés aux problématiques concernées.
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Contenu du cours

Deux problématiques sociales ont présentement une influence majeure sur la gestion des ressources humaines : l'aménagement et la réduction du temps de travail, en lien avec la conciliation emploi-famille notamment, et le vieillissement de la main-d'œuvre. Le séminaire thématique ADM 4025 se divise donc en deux parties, afin d'examiner chacun de ces volets.

La première partie de ce cours traite de l'aménagement et de la réduction du temps de travail, incluant notamment l'enjeu crucial de la conciliation emploi-famille. La question de l'aménagement du temps de travail devient effectivement incontournable, au fur et à mesure qu'augmentent les exigences de productivité et de compétitivité des entreprises, les demandes de meilleure conciliation emploi-famille des employés, le vieillissement de la main-d'œuvre ainsi que le chômage structurel. Par ailleurs, la participation plus grande des femmes au marché du travail – avec les répercussions que cela implique pour les hommes et pour les femmes sur le plan de la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle – ramène cette question avec encore plus de force. La problématique de l'ARTT comporte donc des incidences importantes pour les entreprises et pour le marché du travail en général et exige, par conséquent, la mise en œuvre de stratégies adéquates du point de vue de la gestion des ressources humaines.

La seconde partie du cours, quant à elle, aborde le vieillissement de la main-d'œuvre puisqu'il s'agit d'un aspect incontournable dans le contexte démographique actuel du Québec et du Canada, marqué par le phénomène du vieillissement de la population. En raison de ses conséquences majeures sur le marché du travail et les entreprises, cette problématique exige l'adoption de stratégies appropriées en matière de gestion des ressources humaines.

De manière plus précise, les quinze prochaines semaines seront donc consacrées à l'étude des enjeux et des problématiques suivantes :

  • La durée du temps de travail : tendances de fond
    • La diminution du temps de travail
    • La polarisation et l'instabilité du temps de travail, des emplois et des revenus
    • L'aménagement et la réduction du temps de travail (ARTT)
  • L'ARTT comme moyen de contrer le chômage et l'exclusion
    • La redistribution du temps de travail
    • Les conditions de réussite d'une politique d'ARTT
    • Les instruments et les mesures d'ARTT
    • Les expériences étrangères, québécoises et canadiennes
  • L'ARTT et l'articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale et personnelle
    • La difficulté croissante à concilier l'emploi, la famille et la vie personnelle
    • L'assouplissement du temps de travail : une priorité
  • D'une culture de retraite vers de nouvelles fins de carrière
    • Les travailleurs âgés dans l'emploi au Québec
    • Les sources de revenu à la retraite et les fins de carrière
    • La retraite progressive et le retour à l'emploi
    • La gestion de la main-d'œuvre vieillissante dans six entreprises
    • Le paradoxe de l'âgisme dans une société vieillissante : une perspective socioéconomique
    • Les aspirations des travailleurs vieillissants en matière de fin de carrière : vers de nouvelles temporalités sociales?
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Matériel didactique

Le site Web du cours

Le site Web représente en quelque sorte l'épine dorsale de ce cours. Il regroupe tous les outils nécessaires à votre réussite : informations relatives au cours, démarche hebdomadaire de travail, activités, évaluations, ressources complémentaires, zone multimédia, etc. Il vous permettra donc de travailler de la manière la plus autonome et efficace possible.

Plus précisément, la navigation dans ce site s'organise autour de quatre sections :

  • La section À propos du cours comprend la présentation du cours (objectifs généraux, contenu du cours, matériel didactique, démarche d'apprentissage, encadrement, équipe de conception), la feuille de route, l'évaluation et, enfin, l'aide où sont consignées les informations relatives au soutien technique et pédagogique.
  • La section Apprentissage regroupe toutes les informations et les ressources nécessaires pour mener à bien la démarche hebdomadaire de travail proposée. Chaque semaine, vous y retrouverez donc la présentation du thème à l'étude, les objectifs d'apprentissage, la séquence de travail, les ressources complémentaires, les travaux à remettre, etc.
  • La section Dépôt des travaux vous permettra d'acheminer directement vos travaux à votre personne tutrice, et ce, en toute sécurité.
  • Enfin, la section Boîte à outils vous propose une zone multimédia dans laquelle vous pourrez notamment consulter diverses capsules audio-vidéo qui reprennent et illustrent les propos étudiés dans les manuels. La consultation des cas, des entrevues et des opinions présentés dans cette zone vous permettra ainsi de transposer dans la réalité certains concepts abordés dans ce cours.

    En plus de cette zone multimédia, la boîte à outils vous propose des tests d'autoévaluation qui vous permettront de faire le point sur votre maîtrise des notions présentées dans ce cours. Vous y retrouverez enfin une webographie complète sur les problématiques traitées dans ce cours, ainsi qu'un lien vers la Bibliotech@distance de la Téluq, que nous vous conseillons de consulter au moment de l'élaboration de vos travaux notés.

Les deux manuels de référence

Les deux manuels, qui constituent la base théorique du cours, fournissent un portrait statistique des réalités à l'étude ainsi qu'une analyse de la problématique sociale en question.

  • Le premier ouvrage, Pour une meilleure articulation des temps sociaux tout au long de la vie : l'aménagement et la réduction du temps de travail, sera utilisé dans la première partie du cours.
  • Le second, D'une culture de retraite vers de nouvelles fins de carrière?, sera utilisé durant la seconde partie du cours.
Pour une meilleure articulation des temps sociaux tout au long de la  vie : l'aménagement et la réduction du temps de travail D'une  culture de retraite vers de nouvelles fins de carrière?
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Démarche d'apprentissage

De manière générale, les activités d'apprentissage et les travaux proposés dans ce cours se veulent aussi concrets que possible. Ils favoriseront ainsi votre compréhension non seulement des concepts théoriques relatifs aux problématiques sociales, mais également du contexte dans lequel peuvent être prises les décisions en matière de gestion des ressources humaines. Nous espérons également que la démarche d'apprentissage proposée vous permettra de vous remémorer et de réinvestir certaines des notions vues en cours de votre programme.

Lors de votre apprentissage, vous devrez vous approprier les informations, les mettre en relation et les appliquer vous-même à l'analyse de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise. Ainsi, ce cours vous amènera à analyser et à évaluer des situations concrètes pour résoudre des problèmes réels, auxquels les entreprises sont aujourd'hui confrontées.

De manière plus précise, la démarche d'apprentissage s'organise principalement autour de la feuille de route proposée dans la section À propos du cours. Vous y retrouverez, pour chaque semaine, un portrait global des thèmes abordés et des évaluations à prévoir. Au fil des semaines, c'est toutefois la section Apprentissage qui vous fournira toutes les informations et les ressources requises pour mener à bien la démarche hebdomadaire de travail proposée. Il vous suffira donc de suivre la séquence de travail suggérée en effectuant les lectures et les activités prévues au calendrier.

  • Les lectures vous fourniront les informations théoriques dont vous avez besoin pour analyser de manière critique la gestion des ressources humaines en entreprise.
  • Les questions de vérification des connaissances vous permettront de mesurer votre niveau de compréhension des notions abordées dans vos lectures. Vous pourrez ensuite, au besoin, comparer vos réponses au corrigé fourni.
  • Les activités complémentaires, dont l'écoute d'extraits sonores ou le visionnement de capsules vidéo, vous permettront de transposer en contexte réel les notions abordées dans ce cours, et ce, au moyen de reportages, de témoignages ou de conférences.
  • Enfin, les travaux notés vous donneront l'occasion de mettre en application les notions théoriques acquises. Les rétroactions de la personne tutrice, au moment de la correction, vous aideront sans doute à mieux vous situer dans votre propre cheminement.
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Encadrement

Ce cours est conçu en vue d'une démarche d'étude autonome, selon un rythme qui vous convient. Néanmoins, vous bénéficierez du soutien d'une personne tutrice pendant toute la durée du cours. Son rôle consiste à vous guider dans votre apprentissage. Elle pourra donc répondre à des questions relatives aux aspects administratifs du cours, à la matière et aux travaux. C'est d'ailleurs elle qui évaluera et commentera vos travaux.

Pour communiquer avec la personne tutrice, vous pouvez utiliser le téléphone ou le courrier électronique.

Dans ce cours, la formule d'encadrement prévoit notamment :

  • une intervention de démarrage, sur l'initiative de la personne tutrice, prévue au cours des deux premières semaines de cours;
  • la possibilité de communiquer avec la personne tutrice tout au long du cours, selon les modalités précisées dans la « lettre de tutorat » que vous avez reçue avec votre documentation;
  • une rétroaction écrite sur les travaux notés que vous lui aurez fait parvenir aux moments indiqués sur la feuille de route;
  • une assistance personnalisée. Après la correction des travaux, la personne tutrice pourrait communiquer avec vous si elle constate certaines difficultés dans la réalisation des travaux ou dans l'atteinte de certains objectifs du cours.
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Équipe de conception

Direction pédagogique
  • Diane-Gabrielle Tremblay, professeure
Conception et rédaction
  • Diane-Gabrielle Tremblay
  • Marilyn Baillargeon et Alice Martin
Traitement technopédagogique
  • Marilyn Baillargeon et Alice Martin
Révision linguistique
  • Sylvie Trottier
Médiatisation
  • André Bélair
  • Manon Thiboutot
  • Marie-Claude Lemay
  • François Martel
  • France-Elen Berthiaume
  • Suzie Roy
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