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Présentation du coursLe cours ADM 4025 Séminaire thématique en gestion des ressources humaines vous permettra d'analyser des problèmes sociaux contemporains ayant une incidence décisive en matière de gestion des ressources humaines. L'objectif de ce séminaire est de vous amener à porter un regard synthétique et critique sur les notions théoriques nécessaires à la compréhension des enjeux reliés à la gestion des ressources humaines pour, ensuite, être en mesure de les appliquer dans le cadre de situations concrètes et complexes. Sommaire
Objectifs générauxÀ la fin de ce séminaire, vous serez en mesure de :
Contenu du coursDeux problématiques sociales ont présentement une influence majeure sur la gestion des ressources humaines : l'aménagement et la réduction du temps de travail, en lien avec la conciliation emploi-famille notamment, et le vieillissement de la main-d'œuvre. Le séminaire thématique ADM 4025 se divise donc en deux parties, afin d'examiner chacun de ces volets. La première partie de ce cours traite de l'aménagement et de la réduction du temps de travail, incluant notamment l'enjeu crucial de la conciliation emploi-famille. La question de l'aménagement du temps de travail devient effectivement incontournable, au fur et à mesure qu'augmentent les exigences de productivité et de compétitivité des entreprises, les demandes de meilleure conciliation emploi-famille des employés, le vieillissement de la main-d'œuvre ainsi que le chômage structurel. Par ailleurs, la participation plus grande des femmes au marché du travail – avec les répercussions que cela implique pour les hommes et pour les femmes sur le plan de la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle – ramène cette question avec encore plus de force. La problématique de l'ARTT comporte donc des incidences importantes pour les entreprises et pour le marché du travail en général et exige, par conséquent, la mise en œuvre de stratégies adéquates du point de vue de la gestion des ressources humaines. La seconde partie du cours, quant à elle, aborde le vieillissement de la main-d'œuvre puisqu'il s'agit d'un aspect incontournable dans le contexte démographique actuel du Québec et du Canada, marqué par le phénomène du vieillissement de la population. En raison de ses conséquences majeures sur le marché du travail et les entreprises, cette problématique exige l'adoption de stratégies appropriées en matière de gestion des ressources humaines. De manière plus précise, les quinze prochaines semaines seront donc consacrées à l'étude des enjeux et des problématiques suivantes :
Matériel didactiqueLe site Web du coursLe site Web représente en quelque sorte l'épine dorsale de ce cours. Il regroupe tous les outils nécessaires à votre réussite : informations relatives au cours, démarche hebdomadaire de travail, activités, évaluations, ressources complémentaires, zone multimédia, etc. Il vous permettra donc de travailler de la manière la plus autonome et efficace possible. Plus précisément, la navigation dans ce site s'organise autour de quatre sections :
Les deux manuels de référenceLes deux manuels, qui constituent la base théorique du cours, fournissent un portrait statistique des réalités à l'étude ainsi qu'une analyse de la problématique sociale en question.
Démarche d'apprentissageDe manière générale, les activités d'apprentissage et les travaux proposés dans ce cours se veulent aussi concrets que possible. Ils favoriseront ainsi votre compréhension non seulement des concepts théoriques relatifs aux problématiques sociales, mais également du contexte dans lequel peuvent être prises les décisions en matière de gestion des ressources humaines. Nous espérons également que la démarche d'apprentissage proposée vous permettra de vous remémorer et de réinvestir certaines des notions vues en cours de votre programme. Lors de votre apprentissage, vous devrez vous approprier les informations, les mettre en relation et les appliquer vous-même à l'analyse de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise. Ainsi, ce cours vous amènera à analyser et à évaluer des situations concrètes pour résoudre des problèmes réels, auxquels les entreprises sont aujourd'hui confrontées. De manière plus précise, la démarche d'apprentissage s'organise principalement autour de la feuille de route proposée dans la section À propos du cours. Vous y retrouverez, pour chaque semaine, un portrait global des thèmes abordés et des évaluations à prévoir. Au fil des semaines, c'est toutefois la section Apprentissage qui vous fournira toutes les informations et les ressources requises pour mener à bien la démarche hebdomadaire de travail proposée. Il vous suffira donc de suivre la séquence de travail suggérée en effectuant les lectures et les activités prévues au calendrier.
EncadrementCe cours est conçu en vue d'une démarche d'étude autonome, selon un rythme qui vous convient. Néanmoins, vous bénéficierez du soutien d'une personne tutrice pendant toute la durée du cours. Son rôle consiste à vous guider dans votre apprentissage. Elle pourra donc répondre à des questions relatives aux aspects administratifs du cours, à la matière et aux travaux. C'est d'ailleurs elle qui évaluera et commentera vos travaux. Pour communiquer avec la personne tutrice, vous pouvez utiliser le téléphone ou le courrier électronique. Dans ce cours, la formule d'encadrement prévoit notamment :
Équipe de conception
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