Semaines | Lecture des chapitres du manuel de base | Lecture des textes d’appoint et visionnement des vidéos | Activités notées |
---|---|---|---|
1 | Familiarisation avec le matériel et le site du cours | ||
2 | Chap. 6 : Entre racines et mouvement : l’identité dans la francophonie canadienne | Gilbert et Brosseau (2011). La frontière asymétrique | |
3 | Chap. 7 : La vitalité subjective : notre regard et le regard de l’autre | Trépanier (2009). Le Québec tel qu’il est perçu par les Acadiens des Maritimes : quand la géographie compte Brault et Perrault (1971). L’Acadie, l’Acadie?!? |
|
4 | Chap. 8 : Les entreprises franco-ontariennes, institutions de langue française? | Valcin (2005). Une école sans frontières Germain (2007). Pis nous autres, dans tout ça? |
Remise du travail noté 1 (TN1 20 %) |
5 | Chap. 9 : Milieu et vitalité communautaire en Saskatchewan | ||
6 | Chap. 10 : Moncton : identité bilingue et capital linguistique | Pilote (2007). Suivre la trace ou faire son chemin? L’identité culturelle des jeunes en milieu francophone hors Québec | Remise du travail noté 2 (TN2 20 %) |
7 | Chap. 11 : Les localités francophones, entre minorité et majorité | ||
8 | Chap. 16 :Un espace francophone sous tension | Dallaire (2008). La stabilité des discours identitaires et la représentation de la culture dans la reproduction de l’appartenance francophone chez les jeunes Singh (2010). Les pionniers de Maillardville |
|
9 | Chap. 17 : Conclusion : Une géographie difficile | Remise du travail noté 3 (TN3 20 %) |
|
10 | Chap. 12 : L’espace francophone des métropoles à forte dominance anglaise | Gilbert et Tremblay (2011). Orléans : banlieue franco-ontarienne | |
11 | Chap. 2 : La présence française : une typologie des communautés francophones minoritaires du Canada | Remise du travail noté 4 (TN4 20 %) |
|
12 | Chap. 3 : Profil des institutions francophones | ||
13 | Chap. 1 : L’environnement et la vitalité communautaire des minorités francophones : vers un modèle conceptuel | ||
14 | Révision et travail noté | ||
15 | Révision et travail noté | Remise du travail noté 5 (TN5 20 %) |
|
Mon évaluation du cours (facultatif). Choisir le fichier qui convient : Questionnaire d’évaluation PDF (Acrobat Reader) Questionnaire d’évaluation ODT (Open Office) Questionnaire d’évaluation DOC (MSWord) |
© Rémy Tremblay, 2013. Tous droits réservés.