Huitième rencontre
20 novembre 2025
9 h à 12 h 45
Amphithéâtre de l'Université TÉLUQ (Montréal) et webdiffusion
Du projet d'immigration à la réalité de l'intégration :
attentes des nouveaux arrivants, attentes et
réalités de la société d'accueil
Cette huitième Rencontre Émile-Ollivier poursuit l'exploration des conditions favorisant une meilleure compréhension entre accueillants et accueillis, les échanges et l'ouverture vers le monde ainsi que les sociétés qui en résultent. L'objectif de la rencontre n'est pas de statuer d'une manière ou d'une autre sur un sujet ou l'autre, mais bien d'ouvrir toutes les options, de les discuter, de les porter à réflexion, collectivement et individuellement.
Le thème choisi, « Du projet d'immigration à la réalité de l'intégration : attentes des nouveaux arrivants, attentes et réalités de la société d'accueil », permet d'interroger l'équilibre entre les attentes de la société d'accueil et celles des personnes immigrantes. Lors de l'étude de cette thématique, les personnes conférencières et l'auditoire tenteront de construire, par leurs réflexions et analyses, un vivre-ensemble qui tient compte des impératifs des deux parties : d'une part, la société d'accueil avec ses règles, ses valeurs et ses attentes et, d'autre part, les personnes migrantes avec leurs rêves, leurs compétences et leurs conditions personnelles.
En somme, le thème choisi se penche sur une problématique d'actualité : comment les projets d'immigration peuvent-ils conduire aux attentes d'intégration du Québec?
Déroulement
Sous la présidence de Mireille Elchacar, professeure à l'Université TÉLUQ, la rencontre est divisée en deux parties complémentaires.
La première partie se concentrera sur la description des attentes; celles-ci, qui devraient se compléter, s'entrechoquent bien souvent sur les terrains individuels, professionnels et sociaux dans la réalité de la vie.
Elle débutera donc par un partage de données factuelles et de typologies de contextualisation. Corinne Béguerie-Goddaert, professionnelle de recherche et spécialiste des compétences des professionnels formés à l'étranger, décrira, à l'aide de ses recherches, la double contextualisation des personnes migrantes (leur statut d'immigration et leurs compétences professionnelles) et les réalités institutionnelles (professions règlementées, connaissance du français) qui régissent les attentes de part et d'autre.
Nous poursuivrons cette mise en information par le témoignage de Patrícia Mirapalheta Pereira de Llano, chercheuse responsable à l'Institut de cardiologie de Montréal, qui décrira son parcours, ses propres conditions de précarité, les défis, les soutiens et enfin les mécanismes d'intégration offerts.
En deuxième partie, il sera question plus précisément de l'intégration : dans quel contexte et quelles réalités de la société d'accueil? Tout d'abord, Adèle Garnier, directrice du Centre de recherche Cultures – Arts – Société (CELAT) et professeure au Département de géographie de l'Université Laval, décrira le contexte de migrants en situation de précarité. Lorsqu'il y a précarité, l'intégration diffère-t-elle pour la personne migrante et pour la société d'accueil? Quels rôles jouent les préoccupations humanitaires dans la vision québécoise d'intégration?
Une autre réalité de terrain sera proposée par le témoignage d'un enseignant, chercheur et président de l'Association des enseignants immigrants du Québec (AEIQ), Prosper Nguegang. Il décrira les attentes pré-immigration et l'intégration professionnelle des enseignants immigrants. Il expliquera les enjeux sociaux fondamentaux qui les touchent ainsi que les embuches auxquels ils font face.
Une période de discussion suivra chaque présentation. Les personnes conférencières et l'auditoire auront également l'occasion de construire ensemble les réflexions, en suivi aux présentations.
En fin de rencontre, l'Institut décernera le sixième prix Jacques-Couture à une personnalité méritante et exemplaire en regard de l'œuvre de Jacques Couture.
En savoir plus sur l'Institut Jacques-Couture
Gratuit • Inscription obligatoire avant le 17 novembre 2025 (places limitées)
Émile Ollivier incarne les trois thèmes des Rencontres, soit la pluralité de l'accueil, de l'échange et de la société. Écrivain, sociologue et professeur québécois d'origine haïtienne, son implication sociale et sa carrière reflètent les visées de ces rencontres : stimuler les échanges sur l'accueil et la formation des nouveaux arrivants, la diversité culturelle et la littérature.
Événement présenté par
L'Institut Jacques-Couture soutient les innovations en enseignement, en recherche et dans les services aux collectivités en lien avec cette thématique récurrente : « accueils, échanges, sociétés ». Dans le contexte québécois, l'accent de la thématique est mis sur la maîtrise de la langue française et sur une meilleure connaissance de la société québécoise par les nouveaux arrivants. Il cherche également à favoriser une plus grande compréhension du monde dans la société québécoise.
Programme
-
8 h 30
Accueil
-
9 h
Bienvenue et présentation de la rencontre
Angéline Martel
Professeure au Département Sciences humaines, Lettres et Communication de l'Université TÉLUQ et directrice de l'Institut Jacques-Couture
La langue dans toutes ses expressions et manifestations sociales a toujours été au cœur des intérêts universitaires, personnels et institutionnels de la professeure Angéline Martel. Ses recherches portent, entre autres, sur les droits linguistiques, l'éducation minoritaire, les modèles d'apprentissage, la didactique des langues et les politiques d'aménagement linguistique. Au fil des ans, ces recherches l'ont amenée à fournir des expertises judiciaires en matière de sociolinguistique des minorités et d'éducation en contexte minoritaire. Elle est récipiendaire de la plus haute distinction civile canadienne (la Croix pour service méritoire), du prix Camille-Laurin de l'Office québécois de la langue française, de l'Ordre des francophones d'Amérique du Conseil supérieur de la langue française et elle est membre du Cercle d'excellence de l'Université du Québec, entre autres.
Séance
-
9 h 05
Du projet d'immigration à la réalité de l'intégration : attentes des nouveaux arrivants, attentes et réalités de la société d'accueil
Présidente de séance : Mireille Elchacar
Professeure au Département Sciences humaines, Lettres et Communication de l'Université TÉLUQ
Mireille Elchacar est professeure de linguistique à l'Université TÉLUQ. La variation linguistique dans le monde francophone est au cœur de ses préoccupations, tant dans la recherche que dans l'enseignement. Ses travaux en lexicologie et en lexicographie se penchent sur le vocabulaire sociopolitique et les dénominations des groupes sociaux, ainsi que sur des thématiques sensibles comme les anglicismes et l'orthographe française. Elle est membre du conseil de l'Institut Jacques-Couture, dont la mission rejoint ses préoccupations sociales. En 2022, elle publie Délier la langue : pour un nouveau discours sur le français au Québec, essai visant à valoriser le français en usage au Québec et moderniser l'orthographe française.
-
Quelles attentes des nouveaux arrivants et quelles attentes de la société d'accueil?
La double contextualisation et les réalités institutionnelles transitoires des personnes immigrantes au Québec
Corinne Béguerie-Goddaert
Professionnelle de recherche et chargée de cours en management et en relations industrielles à l'Université Laval
Corinne Béguerie-Goddaert (elle) est professionnelle de recherche et chargée de cours à l'Université Laval où elle enseigne depuis 2017. Elle détient une maitrise de langues étrangères appliquées aux affaires et au commerce obtenue en France et une maitrise en communication et culture internationale au Québec. Elle a terminé un doctorat en relations industrielles en 2023 à l'Université Laval. Sa thèse portait sur la coordination des acteurs dans la reconnaissance des compétences des médecins, infirmières et infirmiers immigrants au Québec. Ses intérêts et travaux de recherche portent sur la reconnaissance des compétences des professionnelles et professionnels formés à l'étranger, l'intégration et l'inclusion des personnes immigrantes dans les milieux de travail, les personnes immigrantes et la retraite, l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans les milieux de travail. Elle est membre l'Institut EDI2 (équité, diversité, inclusion, intersectionnalité) et de l'Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec (EDIQ). Très impliquée dans son milieu, elle a siégé aux conseils d'administration du Centre multiethnique de Québec et des Habitations du Centre multiethnique de 2010 à 2019 (notamment comme présidente pendant 4 ans), ainsi qu'à différents comités de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec depuis 2010. En 2021, elle s'est jointe au comité du programme Signes vitaux de Québec Philanthrope et en 2025 au conseil d'administration du Centre d'action bénévole de Québec (CABQ).
Du Brésil au Canada : parcours d'une infirmière clinicienne entre expertise, résilience et intégration professionnelle
Patrícia Mirapalheta Pereira de Llano
Chercheuse à l'Institut de cardiologie de Montréal
PatriciahMirapalheta Pereira de Llano est infirmière diplômée depuis 2005. Elle détient une maitrise (2012) et un doctorat (2016) en sciences de la santé de l'Université fédérale de Pelotas, au Brésil. Elle a également suivi une formation spécialisée en cardiologie à la Fondation universitaire São Camilo (Brésil, 2021). Arrivée au Québec, elle s'est progressivement intégrée au système de santé québécois, d'abord comme préposée aux bénéficiaires, avant de retrouver un poste d'infirmière clinicienne à l'Institut de cardiologie de Montréal. Elle y est aujourd'hui infirmière clinicienne de la liste opératoire, responsable de la clinique valvulaire, et est également responsable du suivi post-opératoire des patients cardiaques. Son parcours témoigne d'une adaptation réussie et d'une continuité professionnelle, malgré les défis liés à l'immigration et à la reconnaissance des compétences.
-
Pause
-
Quelle intégration dans quel contexte et quelles réalités de la société d'accueil?
Concordance entre les attentes des personnes migrantes et celles de la société d'accueil
Adèle Garnier
Directrice du Centre de recherche Cultures – Arts – Société (CELAT) et professeure au Département de géographie de l'Université Laval
Adèle Garnier est professeure agrégée et directrice des programmes de premier cycle au Département de géographie de l'Université Laval. Elle dirige le Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT). Ses recherches et son enseignement portent principalement sur les migrations internationales, avec un centre d'attention actuel sur les déplacés ukrainiens au Canada, les migrants temporaires et le marché du travail au Québec et les pratiques pédagogiques sur la notion de déracinement au Québec. Les échanges entre chercheurs de diverses disciplines, et entre université et société lui tiennent à cœur. Elle a été chercheuse postdoctorale à l'Université de Montréal (2015-2016) puis à l'Université libre de Bruxelles (2016-2017), ainsi qu'enseignante-chercheuse à l'Université Macquarie en Australie (2017-2020). Elle a récemment codirigé, avec Sarah Dubuc et Christina Clark-Kazak, l'ouvrage collectif La migration forcée au Canada (sous presse) ainsi qu'un numéro spécial de la revue Criminologie consacré aux frontières (2024), avec Karine Côté-Boucher, Luna Vives et Mirelle Paquet.
Attentes, réalités et intégration dans la profession enseignante
Prosper Nguegang
Enseignant, chercheur et président de l'Association des enseignants immigrants du Québec (AEIQ)
Prosper Nguegang est enseignant, chercheur et président de l'Association des enseignants immigrants du Québec (AEIQ). Détenteur d'un doctorat en phytosociologie et spécialiste en développement urbain participatif, il possède une solide formation multidisciplinaire qu'il met au service de l'éducation et du vivre-ensemble. Originaire du Cameroun, il est établi au Québec depuis de nombreuses années et a enseigné notamment au sein de la Commission scolaire de Montréal (aujourd'hui Centre de services scolaire de Montréal). Son implication s'étend aussi au sein de l'Alliance des professeurs de Montréal, où il siège au comité sur les réalités des personnes immigrantes racisées et autochtones. Il y agit comme porte-voix des enseignants issus de l'immigration et comme défenseur d'une école plus inclusive, adaptée à la diversité culturelle du Québec. En tant que président de l'Association des enseignants immigrants du Québec (AEIQ), il travaille activement à la reconnaissance des compétences des enseignants formés à l'étranger et à leur intégration harmonieuse dans le réseau scolaire québécois. L'organisme offre accompagnement, mentorat et activités de sensibilisation dans divers milieux éducatifs.
Fin de la rencontre
-
12 h 15
Synthèse et discussion
-
12 h 45
-
13 h
Mot de clôture
Inscription
* Vous devez remplir tous les champs suivis d'un astérisque.
Lieu
(aussi en webdiffusion)
Amphithéâtre de l'Université TÉLUQ
5800, rue Saint-Denis, 11e étage
Montréal (Québec) H2S 3L5
Foire aux questions
Où se déroule la rencontre?
La rencontre se tiendra dans les locaux de l'Université TÉLUQ à Montréal, soit au 5800, rue Saint-Denis. Elle aura lieu en formule hybride : sur place et par visioconférence.
Je ne trouve pas le lien pour accéder à la rencontre en visioconférence. Par où dois-je passer?
Après avoir rempli le formulaire d'inscription, vous recevez une confirmation de votre participation de la part du comité organisateur de l'événement. Puis, quelques jours avant la tenue de la rencontre, un courriel contenant votre lien privé pour accéder à la rencontre vous est envoyé.
Nous vous conseillons d'ajouter votre lien privé dans vos favoris pour avoir rapidement accès aux activités de la rencontre.
Notez que la page publique de la rencontre ne contient pas d'accès. Vous devez absolument utiliser le lien privé que vous avez reçu par courriel.
Puis-je partager mon lien privé?
Non, ce lien vous est réservé. Les places virtuelles étant limitées, seules les personnes inscrites peuvent avoir accès à la rencontre.
Je veux accéder à la rencontre en visioconférence, mais je n'ai pas reçu de courriel avec un lien privé. Que faire?
Si vous avez bien procédé à votre inscription et que vous n'avez pas reçu de courriel de confirmation ou d'information, veuillez écrire à informations-ijc@teluq.ca.
Qu'est-ce que Zoom? Comment l'utiliser?
Les présentations par visioconférence de la rencontre se déroulent toutes sur Zoom. Zoom est une application de visioconférence très simple à utiliser.
Si Zoom n'est pas déjà sur votre ordinateur, vous pouvez installer l'application gratuitement. Pour ce faire, dans la page d'accueil de Zoom, il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu (en haut à droite) intitulé « Inscription gratuite ».
Pour assister à la rencontre, une fois Zoom installé sur votre ordinateur, vous n'avez qu'à utiliser votre lien privé reçu dans le courriel envoyé par notre équipe.
Notez que la page publique de la rencontre n'offre pas d'accès aux présentations. Vous devez absolument utiliser le lien privé que vous avez reçu par courriel.
Si vous éprouvez des problèmes avec Zoom, veuillez consulter la foire aux questions de cette application.
Comment puis-je accéder à la rencontre?
Zoom
La rencontre par visioconférence se déroule sur Zoom. Zoom est une application de visioconférence très simple à utiliser.
Si Zoom n'est pas déjà sur votre ordinateur, vous pouvez installer l'application gratuitement. Pour ce faire, dans la page d'accueil de Zoom, il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu (en haut à droite) intitulé « Inscription gratuite ».
Si vous éprouvez des problèmes avec Zoom, veuillez consulter la foire aux questions de cette application.
Accès aux présentations
Un courriel contenant votre lien privé pour accéder à la rencontre vous est envoyé.
Notez que la page publique de la rencontre n'offre pas d'accès aux présentations. Vous devez absolument utiliser le lien privé que vous avez reçu par courriel.
L'écran de Zoom est noir, que dois-je faire?
Veuillez joindre notre équipe technique en écrivant à informations-ijc@teluq.ca.
Je remarque une lenteur sur le site de l'événement; est-ce normal?
Voici quelques conseils pour que votre expérience Internet soit le plus fluide possible :
- Fermez les fenêtres et applications qui ne sont pas nécessaires;
- Essayez un autre navigateur;
- Pensez à arrêter les logiciels que vous n'utilisez pas au moment de l'événement;
- Limitez le nombre d'appareils connectés;
- Redémarrez votre routeur.
Comment puis-je me déplacer?
Autobus et métro
Nous vous suggérons de consulter le site de transport en commun de la ville de Montréal.
Le service de la ligne 747 est offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7, entre l'aéroport YUL Montréal-Trudeau, les stations de métro Lionel-Groulx et Berri-UQAM.
Le métro est une option pratique pour vous rendre à l'Université TÉLUQ : la station Rosemont est située à 200 mètres. C'est la quatrième station à partir du métro Berri-UQAM, en direction de Montmorency.
Carte du réseau de métro de Montréal
Ligne orange
Taxi à l'aéroport
Plusieurs services de taxis sont disponibles.
- Téo Taxi : 514 836-0000
- Taxi Coop Montréal : 514 725-9885
Ces deux services de taxi sont aussi accessibles par une application sur votre téléphone intelligent.
Voiture
Le stationnement est très limité dans le secteur. Vous avez accès à un stationnement payant.