Professeurs responsables

Mathieu Chaput

Anne-Marie Gagné

Objectifs

S'initier aux théories et aux pratiques professionnelles en relations publiques.

Contenu

Comme son titre l'indique, le cours RPL2003: Introduction aux relations publiques se veut une introduction aux divers concepts et pratiques liés à l'exercice des relations publiques. Nous y abordons notamment les origines historiques des relations publiques, leurs principaux fondements théoriques, la communication stratégique, les relations de presse, l'organisation d'événements, l'évaluation des campagnes de relations publiques, la gestion de l'image de l'organisation, les aspects communicationnels d'une démarche d'acceptabilité sociale et les principes éthiques liés à une pratique éthique des relations publiques.

Pendant 15 semaines, vous évoluez dans l'univers fictif de la ville de Rochepierre et incarnerez un ou une stagiaire en relations publiques. Chaque semaine, on vous confiera des mandats en lien avec le thème hebdomadaire.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique requis.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par les professeurs responsables du cours ou une personne responsable de l'encadrement. Les communications se font principalement par courriel, et par téléphone au besoin.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux exercices de participation en ligne (5 % chacun), un examen en ligne (25 %), un travail noté (35 %) et un examen final en ligne (30 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La personne admise au baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après avoir obtenu 9 crédits parmi les cours obligatoires.

Retour