Ce programme vous permet :

  • d'évaluer les enjeux stratégiques communicationnels pouvant toucher une organisation;
  • de connaître, de choisir et d'utiliser les méthodes et les outils utiles en relations publiques;
  • de mettre en pratique vos connaissances théoriques des relations publiques;
  • de concevoir des plans de communication et de les mettre en oeuvre.

Qu'est-ce qu'un certificat?

Le certificat contient généralement 10 cours. Si vous êtes sur le marché du travail ou une personne diplômée et que vous souhaitez acquérir une formation d'appoint, ce type de programme vous conviendra. Il vous apportera des compétences supplémentaires sans nécessairement vous mener à une réorientation de carrière.

En réussissant un certificat, vous obtenez un diplôme de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Situer les relations publiques dans le processus global de la gestion des communications d'une organisation. Acquérir des connaissances touchant à la fois les approches théoriques, les modèles de pratique et les techniques en relations publiques. Développer des habiletés et des compétences spécifiques pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des programmes de relations publiques.

L'axe central du certificat en relations publiques repose sur une formule qui conjugue théorie et pratique. Plus que de faire acquérir aux étudiants des méthodes, des pratiques et des techniques en relations publiques, ce programme permet l'acquisition de connaissances théoriques visant à former de futurs relationnistes capables d'identifier les enjeux sociaux auxquels les organisations sont confrontées, d'influencer les décisions concernant les politiques et les stratégies organisationnelles, de définir les responsabilités sociales des organisations envers leurs parties prenantes, d'élaborer des programmes et des politiques, de gérer les communications internes et externes selon le contexte, etc. Bref, ce programme vise à former des professionnels qui possèdent à la fois des savoirs et des savoir-faire. Le certificat en relations publiques établit donc un équilibre entre l'apprentissage des connaissances et l'apprentissage des techniques de communication.

Pour qui?

Ce programme intéressera les personnes :

  • qui désirent s'initier à la discipline;
  • qui suivent ou qui ont réussi le programme court en communication appliquée aux relations publiques;
  • qui souhaitent s'inscrire au baccalauréat en communication;
  • appelées à exercer des fonctions professionnelles en relations publiques;
  • qui souhaitent se spécialiser en relations publiques.

Emplois liés

L'obtention du certificat en relations publiques pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :

  • Agent de communication
  • Agent de relations publiques
  • Attaché de presse aux relations publiques
  • Chargé de communication
  • Commis aux communications
  • Commis aux relations internationales
  • Porte-parole
  • Responsable des communications et du service à la clientèle

Programmes liés

1er cycle

Professeure responsable

Anne-Marie Gagné

Encadrement programme

Julie Malboeuf

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente liée au domaine (communication, sociologie, médias, relations publiques);
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.

Programme de 30 crédits

Obtenir les 15 crédits suivants :Crédits
COM 5000Communication organisationnelle3
RPL 2003Introduction aux relations publiques a3
RPL 2004Le plan de communication 1 et a3
RPL 2005Théories et modèles de pratique en relations publiques3
RPL 2006Relations publiques et gestion de crise3
Obtenir 15 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ADM 1013Comportement organisationnel3
ADM 1450Initiation à la gestion de projets3
ADM 2007Introduction au marketing3
ADM 2013Publicité et promotion pour les entreprises de services3
COM 1021Techniques d'animation et d'intervention3
COM 3030La communication interculturelle : une introduction3
COM 5003Organisation, pouvoir et communication3
COM 5004Techniques et dynamique de la fonction « conseil »3
COM 5020Communication promotionnelle électronique * 23
EUT 4138Gestion des événements et congrès (ADM 1002) 33
FRA 3008Écriture de communication3
RPL 2008Pratiques éthiques en relations publiques3
RPL 2010Stage en relations publiques 4C3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. Si RPL 2015 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à RPL 2004.
  2. Pour s'inscrire COM 5020, on doit avoir accumulé un minimum de 12 crédits dans ce programme.
  3. Dans ce programme, EUT 4138 peut être suivi sans le préalable.
  4. Pour s'inscrire à RPL 2010, on doit avoir réussi 21 crédits dans ce programme et avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.

Remarques

  1. RPL 2003 et RPL 2004 doivent idéalement être suivis dès le début du programme.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.