Professeurs responsables

Louise Bertrand

Patrick Pelletier

*Attention*

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Objectifs

Se familiariser avec les théories des penseurs classiques du leadership ainsi qu'avec les mouvements émergents dans le domaine. Acquérir des connaissances formelles sur la teneur des théories. Développer son sens critique en prenant position, tout au long du cours, sur les différents courants de pensée. Faire une autoréflexion sur le leadership dans un volet expérientiel.

Contenu

Terme polysémique et objet de controverses, le leadership a donné lieu à un volume abondant d'écrits dès le début du 20e siècle et les multiples publications récentes à son sujet permettent de croire que la source n'est pas tarie. Le leadership : définition préliminaire. Une approche critique : définition et illustrations. Les théories du leadership centrées sur les attributs personnels du leader : caractéristiques personnelles, compétences innées ou acquises, comportements du leader. Les théories du leadership centrées sur la relation entre un leader et ses équipiers. Le leadership comme composante sociale au sein d'une organisation. Les théories émergentes et leurs liens avec la théorie sociologique de la société en réseaux. La formation au leadership : mythe ou réalité.

Matériel didactique

Le matériel est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Acrobat Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur 7 travaux (5 % chacun), un travail d'équipe (15 %), un texte critique synthèse (10 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Particularités d'inscription

Il est recommandé de suivre d'abord ADM 1002.

Ce cours comporte un travail d'équipe. Cette équipe est formée par le professeur ou une personne tutrice.

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.