Professeure responsable

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Analyser des problématiques sociales qui influencent la gestion contemporaine des ressources humaines dans les entreprises, notamment la conciliation emploi-famille et le vieillissement de la main-d'œuvre. Poser des diagnostics appropriés qui tiennent compte notamment des intérêts et des stratégies des acteurs (employeurs et employés). Élaborer et justifier des plans d'intervention adaptés aux problématiques concernées (conciliation et vieillissement).

Contenu

Deux problématiques sociales ont présentement une influence majeure sur la gestion des ressources humaines : l'aménagement et la réduction du temps de travail, en lien avec la conciliation emploi-famille notamment, et le vieillissement de la main-d'œuvre. Ce séminaire se divise donc en deux parties, afin d'examiner chacun de ces volets.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) : enquête et texte d'analyse, développement d'un projet, plan de développement ou plan de communication, et un examen sous surveillance (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Pour les personnes admises au certificat en relations du travail ou au programme court d'initiation à la gestion des ressources humaines, ce cours ne peut être suivi qu'à la fin du programme.