Professeure responsable

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Former des gestionnaires responsables, capables d'évoluer dans différents types d'organisations, possédant une vision intégrée de la gestion des organisations et assurant un niveau élevé d'expertise dans une ou plusieurs fonctions de gestion.

Ce baccalauréat permet d'acquérir des connaissances dans les différentes disciplines des sciences de l'administration, de développer l'esprit d'analyse et de synthèse ainsi que des capacités d'innovation, de décision, de communication et d'organisation. Adapté au contexte contemporain des entreprises et de tout autre type d'organisation, il offre la possibilité de se familiariser avec l'utilisation et la gestion des technologies de l'information et d'intégrer une dimension éthique dans ses activités.

L'objectif de cette concentration est de former des professionnels, des conseillers et des gestionnaires aptes à exercer des activités liées à la gestion des ressources humaines et aux relations de travail.

Description de la concentration

La concentration en gestion des ressources humaines fournit des perspectives variées sur les activités contemporaines d'un gestionnaire ou conseiller en RH, d'un conseiller syndical ou d'un planificateur en main-d'œuvre : l'environnement économique et social du travail, les relations de travail, le droit du travail et son application, la dotation, le rendement, la formation, diverses politiques publiques (la santé et la sécurité au travail, la rémunération, l'équité en emploi et salariale, la conciliation entre vie privée et emploi, etc.). Elle permet d'aller plus loin dans l'un ou l'autre de ces champs d'activité par le biais de trois cours optionnels.

Le programme est agréé à titre de formation menant à l'obtention du titre de conseiller en ressources humaines agréé. Il fournit une formation complète en gestion des ressources humaines selon la définition des compétences essentielles de l'Ordre des conseillers en relations industrielles et en ressources humaines du Québec.

Encadrement programme

Marie-Pierre Bélanger

Voir les débouchés professionnels

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder une expérience de travail d'au moins 6 mois dans une organisation;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle;
et
  • connaître les mathématiques du collégial. La personne pour qui on aura établi à l'aide du dossier ou d'un test qu'elle n'a pas les connaissances exigées sera admise conditionnellement à la réussite du cours d'appoint MQT 1001 Mathématiques appliquées à la gestion. La personne qui juge ne pas posséder les connaissances requises peut s'inscrire directement à ce cours sans passer le test;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du MEES ou de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint.

Programme de 90 crédits

BLOC INITIATION - 48 crédits répartis comme suit :

- les 45 crédits suivants :Crédits
ADM 1013Comportement organisationnel3
ADM 2007Introduction au marketing3
SCO 1205Initiation à la comptabilité financière3
ADM 1015Gestion des ressources humaines3
ADM 2006Les systèmes d'information de gestion3
ECO 1300Analyse microéconomique3
DRT 1060Droit des affaires3
FIN 1020Administration financière I (SCO 1205)3
ADM 1002Initiation à la gestion 3
ADM 3011Éthique et responsabilité sociale des entreprises *3
ECO 2400Analyse macroéconomique3
ADM 1420Gestion des opérations3
MQT 2001Statistiques appliquées à la gestion3
ADM 1402Entreprise et société3
ADM 4007Analyse stratégique de l'entreprise 13
- 3 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ADM 1400Théories de l'organisation3
ADM 3028Les enjeux éthiques, légaux et sociétaux des TI3

BLOC CONCENTRATION - 42 crédits répartis comme suit :

- les 33 crédits suivants :Crédits
ADM 2010Gestion de la formation et développement des ressources humaines3
ADM 4015Modèles internationaux de gestion des ressources humaines3
DRT 1080Droit du travail au Québec3
ECO 3003Économie du travail3
RIN 1008Introduction aux relations industrielles3
RIN 1011Dotation3
RIN 1015Gestion du dossier de santé et de sécurité au travail3
RIN 1016Gestion de la rémunération3
RIN 1025Équité en emploi/Équité salariale3
RIN 2013Conciliation emploi-famille et temps de travail3
RIN 2015Politiques et pratiques de gestion de la main-d'oeuvre vieillissante3
- 9 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ADM 1404Travail et société3
ADM 3012Gestion de la diversité culturelle3
ADM 3053Portfolio de formation en gestion des ressources humaines * a3
ADM 4020Gestion du rendement3
ADM 4025Séminaire thématique en gestion des ressources humaines3
ADM 4056Intervention en gestion des ressources humaines * a3
ECO 2011Économie du Québec a3
ECO 3004Formation et compétitivité économique3
ECO 3005Développement économique et emploi3
RIN 1012Droit et pratique des conventions collectives3
RIN 1013Problèmes de santé au travail3
RIN 1014Problèmes de sécurité au travail3
RIN 1022Négociation collective contemporaine3
RIN 1024Arbitrage des griefs b3
RIN 4120Innovation technologique et organisation du travail3

Règlements pédagogiques particuliers

    1. Pour suivre ADM 4007, on doit avoir accumulé un minimum de 60 crédits.

Remarques

    a) L'étudiant qui poursuit son programme en vue de s'inscrire à l'Ordre des CRHA ne peut choisir plus de 2 cours parmi les suivants : ADM 3053, ADM 4056 ou ECO 2011.
    b) Pour suivre RIN 1024, on doit avoir une connaissance de base du droit du travail et des conventions collectives, à défaut de quoi il est recommandé de suivre d'abord DRT 1080 ou RIN 1012.
    - Certains cours obligatoires de ce programme exigent l'accès à un ordinateur et à Internet.
    - Les cours entre parenthèses sont des préalables.

Note :

L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre. Pour savoir si c'est le cas, consultez les informations jointes à l'envoi du Formulaire d'inscription par le département dont relève le cours.

Cours primé
i
Information et notes explicatives
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.