Professeure responsable

Marie-Pierre Bourdages-Sylvain

* COURS EN PRÉPARATION *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Par l'acquisition d'une expérience de travail supervisée dans le domaine des ressources humaines (RH), l'objectif de cette activité d'intégration à visée professionnalisante est de permettre à l'étudiant de perfectionner et de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises au cours de sa formation universitaire dans ce domaine. Par la réalisation d'un ou de projets dans l'un des champs de compétences identifiés par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (OCRHA) , l'étudiant est amené à enrichir son portefeuille de compétences nécessaires à l'exercice du métier de gestionnaire ou de professionnel RH et, ce faisant, à développer une posture réflexive sur le métier. Il le fait dans le cadre des activités de l'organisation dans laquelle il est salarié. L'activité se déroule sous la responsabilité d'un professeur spécialisé dans le domaine et d'un superviseur dans l'organisation qui fait office de lieu d'apprentissage.

Contenu

Au cours de l'activité d'intervention, l'étudiant doit accomplir un ou plusieurs projets qui favorisent des apprentissages valables et cohérents avec sa formation universitaire en RH, sous la supervision d'un gestionnaire, d'un professionnel RH ou du supérieur immédiat présent dans le milieu d'accueil et d'un professeur du même domaine. Les deux tiers des heures du cours (90 heures, ie. 13 journées de 7 heures) sont consacrées à la réalisation du ou des projets dans l'organisation, le tiers (45 heures) à la rédaction des travaux notés.

Cette activité d'intervention à temps partiel est d'une durée de 135 heures, réparties sur une période maximale de 15 semaines, au sein d'une même organisation. Il peut s'agir d'une entreprise privée, d'une organisation publique ou parapublique, d'un syndicat, d'une association ou d'un organisme à but non lucratif.