Professeure responsable

Marie-Pierre Bourdages-Sylvain

* COURS EN PRÉPARATION *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Perfectionner et mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises au cours de sa formation universitaire dans ce domaine par l'acquisition d'une expérience de travail supervisée dans le domaine des ressources humaines (RH). Enrichir son portefeuille de compétences nécessaires à l'exercice du métier de gestionnaire ou de professionnel RH et, ce faisant, développer une posture réflexive sur le métier par la réalisation d'un ou de projets dans l'un des champs de compétences identifiés par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (OCRHA) dans le cadre des activités de son organisation.

Contenu

Au cours de l'activité d'intervention, l'étudiant doit accomplir un ou plusieurs projets qui favorisent des apprentissages valables et cohérents avec sa formation universitaire en RH, sous la supervision d'un gestionnaire, d'un professionnel RH ou du supérieur immédiat présent dans le milieu d'accueil et d'un professeur du même domaine. Les deux tiers des heures du cours (90 heures, soit 13 journées de 7 heures) sont consacrés à la réalisation du ou des projets dans l'organisation, le tiers (45 heures) à la rédaction des travaux notés.

Cette activité d'intervention à temps partiel est d'une durée de 135 heures, réparties sur une période maximale de 15 semaines, au sein d'une même organisation. Il peut s'agir d'une entreprise privée, d'une organisation publique ou parapublique, d'un syndicat, d'une association ou d'un organisme à but non lucratif.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique requis.

Encadrement

L'activité se déroule sous la responsabilité d'un professeur spécialisé dans le domaine et d'un superviseur dans l'organisation qui fait office de lieu d'apprentissage.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 25 % et 40 %) et une évaluation sommative (15 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours est réservé aux personnes admises au baccalauréat en administration (concentration en gestion des ressources humaines) (7564).

Pour s'y inscrire, on doit avoir obtenu les 48 crédits du bloc initiation et 30 crédits du bloc concentration, et avoir une moyenne cumulative minimale de 3 sur 4,3.

On doit être en emploi pour effectuer l'activité d'apprentissage dans l'organisation pour laquelle on travaille. Cette organisation doit être située au Québec.

On doit confirmer la faisabilité de ce cours dans le cadre des activités de son organisation.

Pour s'inscrire à ADM 4056, on doit obtenir l'approbation d'un professeur accrédité par le département qui assurera l'encadrement. Il faut contacter le professeur dont le champ d'expertise se rapproche le plus de son projet en consultant la Marche à suivre pour trouver un professeur encadrant.

Selon certaines conditions, les travailleurs autonomes qui disposent de leurs propres assurances professionnelles pourraient également être admissibles à ce cours. Veuillez contacter la coordonnatrice à l'encadrement pour en savoir davantage.