Professeur responsable

François Bergeron

Objectifs

Acquérir des connaissances et des habiletés en ce qui a trait à l'intégration d'Internet et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans la réflexion et les activités stratégiques de l'entreprise. Approfondir les concepts relatifs à la stratégie Internet, explorer les différents modèles d'affaires électroniques et mettre en application les connaissances et les principes acquis. Être en mesure de comprendre et de justifier le choix de modèles d'affaires électroniques, d'exposer une vision d'ensemble des activités de l'entreprise en vue d'y intégrer les activités de commerce électronique, de comprendre la configuration de la chaîne des valeurs et l'effet des activités Internet sur celle-ci, et d'élaborer un plan stratégique pour le développement des affaires électroniques dans une entreprise.

Contenu

Introduction aux concepts en stratégie d'entreprise et application de ces concepts aux affaires électroniques. Approfondissement du concept de chaîne des valeurs et analyse des conséquences des processus d'affaires électroniques. Typologie des modèles d'affaires et particularités des modèles dans l'environnement Internet. Démarche d'élaboration d'une stratégie d'affaires électroniques : analyse de l'environnement, diagnostic stratégique et culture numérique, reconnaissance et appréciation des opportunités et des risques, choix stratégiques et déploiement en contexte numérique.

Matériel didactique

En savoir plus

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le logiciel Adobe Reader 8.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.