Développez vos compétences en informatique ou en gestion et gouvernance des TI. Ce programme vous permettra de réaliser un travail de recherche élaboré.

Qu'est-ce qu'une maîtrise?

Comprenant 45 crédits et un nombre variable de cours, la maîtrise est la plus longue formation de deuxième cycle. Il s'agit d'un programme spécialisé. Les profils s'adaptent à vos objectifs professionnels : avec essai, avec mémoire ou sans mémoire. Sur le marché du travail, la maîtrise peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.

En réussissant une maîtrise, vous obtenez un grade de maître.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Acquérir une connaissance technique appropriée des systèmes de traitement de l'information, de leur architecture et de leurs composantes. Acquérir les connaissances et les habiletés requises pour évaluer et gérer les impacts d'ordre social, culturel, économique, financier et organisationnel liés à l'implantation de la technologie de l'information dans les organisations. Acquérir les méthodes, les stratégies et l'expertise requises pour guider l'implantation de la technologie de l'information dans les organisations. Faire l'analyse de différentes applications de la technologie de l'information dans les organisations, de leur utilisation et de leurs retombées. Développer une réflexion critique sur la technologie de l'information.

Pour qui?

Ce programme s'adresse tant à la personne qui a un profil en informatique et qui souhaite approfondir ses connaissances et ses compétences dans ce domaine, qu'à celle avec un profil en gestion qui désire se perfectionner dans la gestion des TI.

Emplois liés

L'obtention de la maîtrise ès sciences pourrait vous permettre d'occuper les fonctions suivantes :

  • Analyste d'affaires
  • Analyste informatique
  • Directeur ou chef du service d'informatique
  • Gestionnaire de projet en technologies de l'information
  • Responsable qualité
  • Spécialiste ou consultant en technologies de l'information

Programmes liés

Cycles supérieurs

Professeur responsable

Dragos Vieru

Encadrement programme

Mélanie Samson

  • Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en génie, en sciences appliquées, en informatique, en administration ou en gestion, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3;
ou
  • être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent dans un autre domaine, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 et posséder les connaissances ou l'expérience jugées suffisantes;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint.

Le candidat devra être capable de lire et de comprendre les textes écrits en langue anglaise.

Au moment de l'admission, le candidat doit faire parvenir à la direction du programme une lettre d'intention accompagnant son dossier d'admission. Celle-ci devra présenter les intérêts professionnels du candidat et faire un lien avec les objectifs du programme. Des documents supplémentaires pourront être exigés.

Conditions particulières d'admission

Avant l'admission, le candidat doit avoir choisi son professeur encadrant et avoir convenu avec celui-ci de son cheminement.

Les personnes candidates à ce programme doivent joindre l'ensemble des documents requis à la demande d'admission. Le cheminement proposé par l'étudiant devra être approuvé par le professeur encadrant d'abord et par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) par la suite, qui est chargé d'analyser les demandes d'admission et émettre les avis décisionnels.

Programme de 45 crédits 1

Obtenir 30 crédits parmi les activités suivantes avec l'approbation du professeur encadrant :Crédits
ADM 3028Les enjeux éthiques, légaux et sociétaux des TI 2 et a3
ADM 6020Stratégies en affaires électroniques b3
ADM 6030Gestion des risques en affaires électroniques b3
ADM 6040Gestion stratégique des technologies de l'information b3
ADM 6042Les systèmes d'information et la gestion organisationnelle b3
ADM 6044Gestion de projet en technologie de l'information b3
ADM 6046Gestion de la sécurité des technologies de l'information b3
ADM 6048Impartition des technologies de l'information b3
ADM 6050Analytique d'affaires *3
ENV 6008Modélisation et systèmes d'aide à la décision en environnement3
INF 1410Génie logiciel (INF 1220) 2 et 3 et a3
INF 6065Sécurité des réseaux et des systèmes informatiques cN3
INF 6070Technologies sémantiques pour la gestion des connaissances3
INF 6104Recherche d'informations et Web d3
INF 6107Web social3
INF 6408Informatique de l'analyse multidimensionnelle d3
INF 6409Forage de données e3
MTI 6012Travail dirigé (MTI 6006 ou MTI 6006R) f12

Obtenir 9 crédits au choix validés par le professeur encadrant.
L'étudiant peut s'inscrire à des crédits de cours appartenant au bloc de 30 crédits au choix ou à des cours offerts parmi l'offre de cours de la TÉLUQ ou autre, après entente avec son professeur encadrant. Ces cours doivent être en lien avec l'activité de Cours dirigé (6cr.) ou du Travail dirigé (12cr.).

Obtenir les 6 crédits suivants :Crédits
MTI 6006RCours dirigé 46

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. Un maximum de 6 crédits de premier cycle peut être accepté dans ce programme.
  3. INF 1410 a normalement comme préalable INF 1220. Des connaissances équivalentes peuvent suffire.
  4. MTI 6006R doit être suivi au dernier trimestre du programme ou avant MTI 6012 si cette activité est choisie.

Remarques

  1. ADM 3028 et INF 1410 sont de premier cycle.
  2. Ce cours nécessite des notions de bases en administration. La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoints.
  3. Des connaissances de base en réseautique sont nécessaires pour suivre ce cours. La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer un cours d'appoint.
  4. Des connaissances en programmation Java et en mathématiques du collégial sont nécessaires pour suivre ce cours. La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoints.
  5. Des connaissances de base en statistiques, en mathématiques du collégial et en programmation informatique sont nécessaires pour suivre ce cours. La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoints.
  6. L'étudiant qui choisit MTI 6012 (12cr.) doit se restreindre à 18 crédits de cours dans le bloc optionnel.
  • À l'exception de ENV 6008, MTI 6006R, MTI 6012, INF 1410, INF 6070, INF 6104, INF 6408 et INF 6409, toutes les activités de ce programme de maîtrise font également partie du DESS en gouvernance des technologies de l'information (1910). De plus, à l'exception de INF 6409, l'ensemble des cours INF de même que les cours ADM 6020, ADM 6030, ADM 6040 et ADM 6042 de ce programme de maîtrise font partie du DESS en technologie de l'information (3210).
  • À l'exception de ADM 6010, l'ensemble des activités du programme court en affaires électroniques (0362) ainsi que celles du programme court en gouvernance des technologies de l'information (0589) font partie de ce programme de maîtrise. De plus, à l'exception de INF 6065 et TED 6200, l'ensemble des activités du programme court en technologie de l'information (0810) fait partie de ce programme de maîtrise.
  • À l'exception de ADM 6010, ADM 6428, ADM 6428R et ADM 6506, toutes les activités du programme de DESS en gouvernance des technologies de l'information (1910) font partie de ce programme de maîtrise.
  • Les activités de scolarité faisant partie de ce programme de maîtrise qui ont été réussies au DESS en technologie de l'information (3210) pourront être reconnues dans ce programme si le nombre de crédits requis dans chacun des blocs de cours visé le permet.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.