Professeure responsable

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Former aux principes et aux enjeux liés à la gestion de projets et à la créativité, tout en développant de nouvelles connaissances et compétences qui seront utiles dans une carrière de créateur ou de gestionnaire en milieu créatif.

Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de cerner les enjeux liés à des pratiques de gestion axées sur le développement de projets. Distinguer les principales théories ainsi que les principaux processus et techniques de la gestion de projets. Développer un esprit critique quant aux moyens de contrôle et d'évaluation de la réussite des projets. Saisir les particularités qu'engendrent les défis de la créativité en matière de gestion de projets. Comprendre l'importance des alliances et des réseaux dans la gestion de projets ainsi que leur développement. Cerner les débats et les enjeux liés à des pratiques de gestion de projets, en considérant la créativité et en se référant au contexte particulier des industries créatives. Distinguer les principales théories, problématiques et conceptions de la gestion de projets en contexte à forte intensité de créativité et d'innovation. Analyser les principes et les processus fondamentaux de la gestion de projets, incluant la dynamique de la créativité.

Contenu

Ce cours est structuré en cinq parties :
1 : le projet comme dynamique d'apprentissage : l'engagement du gestionnaire de projet et l'apprentissage collectif;
2 : le projet comme dynamique de conception : la définition du projet; la gestion des risques, créativité et innovation; l'analyse réflexive sur les méthodes de gestion de projets et créativité; les réseaux et l'expertise dans la conduite d'un projet ;
3 : le projet comme dynamique de planification et d'organisation : la planification et la temporalité; l'organisation des équipes dans un projet; l'organisation culturelle du projet et l'analyse réflexive sur les méthodes de gestion de projets et créativité;
4 : le projet comme dynamique de coordination : la coordination et le leadership; la coordination et le partenariat;

5 : le projet comme dynamique de contrôle : le contrôle et l'évaluation; le plan de clôture du projet et le bilan.

Description

Ce cours aborde, sous l'ange de la créativité, les méthodes modernes et les processus en gestion de projets. Vous serez amené à réfléchir à un ensemble de processus pour mener à bien tous types de projets, tout en assurant l'atteinte de vos objectifs.

De plus en plus, des gestionnaires et des équipes de travail s'intéressent à l'apport de l'innovation et de la créativité dans la conduite d'un projet ainsi qu'aux différents processus de la méthode de gestion de projets. Ce sont de ces multiples étincelles de créativité, déployées au cours des processus de gestion d'un projet, que naît l'innovation. L'intensité créative doit être reconnue, par le gestionnaire de projets, autant dans le contexte d'une méthode que dans les objectifs du projet.

C'est pourquoi, tout au long de ce cours, des témoignages de professionnels créatifs abordent et présentent les différentes étapes ainsi que les moments cruciaux du projet.

Le cours s'appuie donc sur la mise en relation de la gestion de projets et de la créativité. Vous aurez ainsi à réfléchir aux deux concepts que sont la méthode de gestion de projets et la créativité. De plus, les propos présentés dans les entrevues vidéo reprennent les thèmes abordés dans les lectures proposées. Les éléments les plus importants ont été sélectionnés et ils vous seront certainement très utiles, non seulement pour votre démarche d'apprentissage dans le cours, mais également dans le contexte de votre pratique professionnelle.

Démarche d'apprentissage

Les activités d'apprentissage et d'évaluation de ce cours ont été conçues dans le souci de conjuguer théorie et pratique. La séquence des activités repose sur une approche progressive, multimédia, dynamique et appliquée. Les activités proposées serviront à activer vos connaissances et à développer de nouvelles compétences.

Matériel didactique

Ce cours repose sur un ensemble d'activités, présentées sur un site Web, qui donne accès à tous les outils, sur un blogue ainsi que sur un manuel de cours.

Manuel : Erik W. Larson et Clifford F. Gray (2014). Management de projet, 2e édition, TC Média Livres inc., 580 p.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux notés (25 %, 25 %, 10 % et 40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Voici les détails pour les quatre travaux notés.

1. Projets, créativité et réseaux (25 %).

2. Cas : analyse de deux dimensions d'une méthode de gestion de projets et créativité (25 %).

3. Participation au blogue du cours (10 %).

4. Cas : analyse de quatre dimensions d'une méthode de gestion de projets et créativité (40 %)

Liste des programmes dont ce cours fait partie