Ce programme vise à former des professionnels des ressources humaines ou à accompagner des professionnels qui occupent des fonctions de gestion pour leur permettre d'occuper des fonctions supérieures d'encadrement, de conseil et de gestion stratégique dans leur pratique de gestion des ressources humaines dans l'économie du savoir.

Qu'est-ce qu'un DESS?

Un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) contient 10 cours. Cette formation pointue dans un domaine spécifique peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.

En réussissant un diplôme d'études supérieures spécialisées, vous obtenez un diplôme d'études universitaires de deuxième cycle.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Former des professionnels des ressources humaines (RH) en exercice en leur permettant d'occuper des fonctions supérieures d'encadrement, de conseil et de gestion stratégique dans l'économie du savoir. Rendre des gestionnaires RH aptes à analyser, élaborer, évaluer et résoudre des problèmes complexes qui demandent de mobiliser des connaissances et des compétences stratégiques d'analyse, de gestion et d'orientation en fonction de divers contextes. Accompagner des professionnels issus de divers champs disciplinaires autres que celui de la gestion des ressources humaines, et occupant des fonctions de gestion, dans leur pratique de gestion des ressources humaines dans l'économie du savoir.

Pour qui?

  • Gestionnaires
  • Consultants en ressources humaines
  • Gestionnaires des ressources humaines

Emplois liés

L'obtention du diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des ressources humaines dans l'économie du savoir pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :

  • Conciliateur en relations de travail
  • Conseiller en dotation
  • Conseiller en relations industrielles
  • Conseiller en ressources humaines
  • Conseiller syndical

Programmes liés

Cycles supérieurs

Professeure responsable

Amélie Bernier

Encadrement programme

Julie Adam

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent dans une discipline jugée connexe, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente en gestion des ressources humaines;
ou
  • détenir un dossier exceptionnel;
et
  • posséder une très bonne connaissance de la langue française et une bonne connaissance de la langue anglaise (lecture).

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint. Le comité de programmes peut exiger une entrevue d'admission s'il le juge à propos.

Programme de 30 crédits 1

Obtenir les 12 crédits suivants :Crédits
ADM 6501Gestion des ressources humaines dans l'économie du savoir 23
ADM 6506Gestion des conflits en contexte de projet3
ADM 6508Management et transfert des connaissances3
ADM 6525Enjeux contemporains dans la gestion de carrières3
Obtenir 9 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ADM 6205Gestion de projets et créativité3
ADM 6216Leadership et travail en équipe3
ADM 6510Gestion des ressources humaines en contexte de projet3
ADM 6512Sens du travail *3
ADM 6520La santé et la sécurité du travail face à la diversification des réalités organisationnelles3
Obtenir les 9 crédits suivants :Crédits
ADM 6514Projet personnel 36
ADM 6515Activité de synthèse 43

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. ADM 6501 doit être suivi dès la première inscription au programme.
  3. ADM 6514 doit être suivi après avoir terminé les 4 cours obligatoires et, de préférence, après les 3 cours optionnels. Il peut être suivi avant ou en même temps que ADM 6515.
  4. ADM 6515 doit être suivi après les cours obligatoires et optionnels, et après ou en même temps que ADM 6514.

Remarques

  • Il est indispensable d'avoir accès à un logiciel de traitement de texte et à Internet pour cheminer dans le programme.

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.