Professeure responsable

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Approfondir les théories, les modèles et les outils de la gestion contemporaine des ressources humaines. Expliquer les évolutions du marché du travail et de la GRH dans le contexte de l'économie du savoir. Développer un esprit d'analyse, de synthèse et un jugement critique au regard des différentes théories en GRH (stratégique, contingente, etc.) et des transformations récentes du marché du travail.

Description

Dans la partie I, le cours traite de l'économie du savoir et des définitions de ce concept pour mieux comprendre le contexte contemporain de la gestion des ressources humaines. Cette partie aborde les enjeux soulevés par ce contexte.

Dans une deuxième partie sont présentées les problématiques soulevées par l'avènement de l'économie du savoir : le présentéisme, l'allongement des heures de travail, l'intensification du travail, la précarisation des emplois, les défis d'articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, et la gestion de l'intergénérationnel.

Contenu

GRH stratégique, contingente, liée au parcours de vie. Nouvelles formes d'organisation du travail et transformations de l'éthos professionnel; vieillissement de la main-d'œuvre, conciliation emploi-famille-études et diversité de la main-d'œuvre. Défis des nouveaux contextes de la GRH : culture organisationnelle, mobilisation, engagement, modes d'implication au travail, attraction-rétention, développement de la carrière, modalités de mise en œuvre de programmes et répercussions sur la gestion des RH. Enjeux de la précarité, de l'intensification du travail, du présentéisme et de la conciliation des temps sociaux.

Démarche d'apprentissage

En tant que cours de deuxième cycle, la démarche privilégiée repose sur l'apprentissage de certaines théories et de concepts clés en vue de développer les compétences d'analyse et de réflexion critique en lien avec ses dimensions et des activités de transposition de ces notions dans un contexte professionnel. Cette démarche vise à favoriser une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la théorie relative à la gestion des ressources humaines dans l'économie du savoir.

Il est prévu dans ce cours d'utiliser le potentiel professionnel et d'apprentissage du portfolio numérique (e-portfolio).

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux (5 %, 25 %, 30 %, 35 % et 5 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail préliminaire
Mes objectifs intentionnels

Travail noté 1
Comprendre l'économie du savoir

Travail noté 2
Réalisation d'une recherche

Travail noté 3
Élaboration d'une stratégie de GRH

Travail synthèse final
Bilan

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,375 à 79 %
B370 à 74 %
B-2,767 à 69 %
C+2,363 à 66 %
C260 à 62 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.