Professeure responsable

Amélie Bernier

Objectifs

Contenu

Ce cours à contenu ouvert permet de réaliser un essai (analyse théorique) ou une intervention dans son milieu de travail (acte de pratique professionnelle) portant sur une problématique, une question pertinente à son programme d'études.

Sous la supervision directe d'un professeur de son choix, l'étudiant est appelé à réaliser des activités réparties en trois modules. Le premier module l'outille pour planifier son intervention ou son analyse critique, soit : définir son objet, inventorier les ressources nécessaires et rédiger un devis qui en démontre la faisabilité. Le deuxième module le forme à la recherche documentaire et à l'examen préalable des écrits. Le troisième module l'initie à la rédaction d'un essai ou à la planification d'une intervention.

Plus précisément, ce cours permet :

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Acrobat Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

Consultez l'information sur le matériel informatique requis.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 25 % et 50 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La durée de ce cours est de 30 semaines.

Ce cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.

Ce cours est réservé aux personnes admises au diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des ressources humaines dans l'économie du savoir (1658).

L'inscription aux crédits de ce cours peut être étalée sur plus d'un trimestre. Toutefois, la durée maximale du programme ne doit pas être excédée.

On doit avoir réussi au moins les 4 cours obligatoires du programme et, de préférence, avoir réussi les 7 cours précédents dans le programme avant de s'inscrire à ce cours. Il peut être suivi avant ou en même temps que ADM 6515.

Pour s'inscrire au présent cours, on doit présenter une proposition de projet approuvée par la ou les personnes responsables d'encadrer le projet. La procédure et les documents nécessaires sont dans la section Avant de commencer du site Web du cours, qui explique en détail les étapes préparatoires à l'inscription.

L'étudiant auditeur ne peut s'inscrire à ce cours, car il n'est pas tenu de faire les travaux, alors que ce cours exige un retour critique sur les travaux effectués.