Professeure responsable

Anne Renée Gravel

Objectifs

Développer des compétences en analyse opérationnelle spécifiques au domaine de la santé et de la sécurité du travail, développer des habiletés en recherche scientifique, analyser des situations à risque au travail, évaluer leurs impacts tant sur l'individu travailleur que sur la performance organisationnelle, élaborer des recommandations en vue d'éliminer des dangers à la source, identifier les enjeux liés à l'implantation de mesures préventives, communiquer efficacement de manière à accompagner les acteurs organisationnels vers l'implantation d'une culture préventive en santé et sécurité du travail et d'une gestion orientée en ce sens.

Contenu

Le contenu du cours est divisé en cinq étapes. La première étape vous familiarise avec la démarche d'apprentissage, les outils et les stratégies mis en place pour favoriser votre réussite. La deuxième étape vous présente le mandat professionnel fictif à accomplir dans le cours : il s'agit d'élaborer des recommandations et un plan d'action favorisant l'atteinte d'un équilibre entre la productivité organisationnelle et le mieux-être individuel et collectif dans le contexte d'un travailleur de votre choix et selon le cadre d'analyse proposé. L'étape trois regroupe les outils et les stratégies servant à planifier et à entreprendre la collecte de données, incluant un simulateur d'analyse de cas SST. L'étape quatre présente les détails d'une démarche scientifique expérimentale dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail. L'étape cinq consiste à rédiger des recommandations accompagnées d'un pitch (argumentaire éclair) pour motiver la direction et le comité paritaire à adopter une démarche proactive et préventive en santé et sécurité du travail.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique requis.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux (20 %, 15 %, 25 %, 15 % et 25 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,375 à 79 %
B370 à 74 %
B-2,767 à 69 %
C+2,363 à 66 %
C260 à 62 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.