Professeurs responsables

Serge Gérin Lajoie

Michel Umbriaco

* Date limite d'inscription *

Trimestre d'automne 2018 : jusqu'au 10 septembre 2018.


Ce cours est offert en partenariat avec l'UQAR.

Objectifs

Permettre de développer sa capacité d'analyse, son esprit critique et sa possibilité d'action par rapport aux multiples dimensions pratiques et théoriques de l'administration scolaire. Ce faisant, mieux connaître l'administration scolaire et les différents types d'organisations qui s'y adonnent.

Afin d'atteindre le but énoncé précédemment, les objectifs pédagogiques généraux visés sont :

Contenu

Par la méthode des cas, on abordera les grandes théories des organisations appliquées à l'administration scolaire. Les cas pourront traiter autant des systèmes universitaires et scolaires nationaux. On procédera à l'analyse de ces organisations au moyen d'un ou de plusieurs de leurs aspects : fonction de conception et de diffusion de cours, multimédiatisation, financement, structure des coûts, gestion des ressources humaines, gestion de l'admission et de l'inscription, évaluation des étudiants, profil sociologique et recrutement des étudiants, etc.

Le cheminement de ce cours consiste en la participation à six séminaires avec tous les étudiants et l'équipe pédagogique. Les séminaires ont lieu en visioconférence (à distance) de manière synchrone. Les séminaires se tiendront en fonction d'un horaire établi avec les participants lors de la première rencontre.

Le cheminement alternatif consiste en cheminement entièrement asynchrone avec une personne désignée pour faire l'encadrement des étudiants.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, les logiciels Acrobat Reader et Windows Media Player et, une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte. Un casque d'écoute avec micro est fortement suggéré.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par les professeurs responsables ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone, par courriel, par visioconférence, par messagerie texte, par sites d'échange en temps réels et la poste au besoin.

Évaluation

Selon le cheminement choisi, l'évaluation repose sur :

  ou

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.