Professeur responsable

Steve Bissonnette

Objectifs

Cerner les pratiques et les mesures à mettre en place afin de favoriser le succès d'un projet de changement stratégique en milieu scolaire.

Plus spécifiquement :

Contenu

Le cours Changement organisationnel et gestion scolaire vise à fournir des modèles théoriques, des grilles d'analyse et des outils d'intervention permettant aux gestionnaires et aux intervenants en situation de rôle-conseil de développer des habiletés dans l'analyse d'une situation et dans la mise en place des conditions propices à un changement stratégique en milieu scolaire. Ce cours aide à reconnaître les dynamiques de changement et d'inertie dans un milieu, à cerner les enjeux d'une situation de changement et à proposer des mécanismes et des pratiques favorisant l'appropriation du changement en milieu scolaire. Les concepts, les méthodes et les outils proposés dans le cours proviennent majoritairement des travaux du professeur Pierre Collerette et de ses collaborateurs.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée de ce cours est de 20 semaines. L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font principalement par courriel ou par téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux : 1. Analyse stratégique d'un milieu scolaire (25 %), 2. Analyse d'une situation de changement (45 %), 3. Analyse critique des pratiques de pilotage (30 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.