Professeur responsable
Alexandre Croutzet
* COURS EN PRÉPARATION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
- Comprendre les fondements économiques, les objectifs et les instruments économiques de politiques de lutte et d'adaptation aux changements climatiques.
- Acquérir les notions d'externalités, de ressources communes, de biens publics et de passagers clandestins comme fondements des problèmes d'émissions de gaz à effet de serre.
- Découvrir les instruments économiques de politique de lutte et d'adaptation aux changements climatiques et discuter de leur efficacité en termes de coûts et de réduction des émissions.
- Connaître les méthodes économiques d'évaluation des conséquences des changements climatiques et discuter des conséquences anticipées.
- Être au fait des éléments du débat sur le lien entre croissance et protection du climat.
- Comprendre l'importance et la difficulté de l'actualisation dans le cadre de l'analyse économique des changements climatiques ainsi que la distinction entre risque et incertitude.
- Reconnaître la difficulté des accords environnementaux internationaux comme une illustration des notions de base de théorie des jeux.
- S'initier aux modèles d'évaluation intégrés des changements climatiques, modèles qui cherchent à capturer la chaine causale qui conduit des déterminants des émissions de GES aux impacts des changements climatiques et à leurs répercussions économiques et sociales.
- Étudier le concept fondamental de coût social du carbone.
Contenu
Le cours ECO 2022 Économie des changements climatiques présente les concepts et méthodes nécessaires à l'analyse économique des conséquences des changements climatiques, des coûts et des bénéfices des luttes contre les changements climatiques et d'adaptation à ces derniers. Le cours commence par un rappel des notions fondamentales de théories des consommateurs et des producteurs, de demande, d'offre, de marché concurrentiel et d'équilibre. Il présente aussi les notions d'externalités de production, de consommation et les notions de biens publics, de ressources communes et de passagers clandestins. Il présente un survol du problème des changements climatiques et de ses causes anthropiques. Il propose un état des lieux, au Québec, au Canada et dans le monde, des sources d'émission de gaz à effet de serre et des opportunités de réduction de ces émissions.
Ce cours s'attarde ensuite sur la définition et les mesures de la notion fondamentale de coût d'abattement (c'est-à-dire de coût de réduction des émissions) ainsi que sur les propriétés d'une réduction optimale des émissions sur la base de leurs efficacités en termes de coûts et en termes environnementaux.
Les principaux instruments économiques de lutte contre les changements climatiques et d'adaptation à ces derniers, taxes pigouviennes, subventions et systèmes de plafonnements et d'échanges (SPEDE), sont ensuite présentés ainsi qu'une discussion sur leurs mérites et limites respectifs. Les problèmes de l'attribution initiale et finale des droits d'émissions négociables dans les SPEDE sont également présentés et discutés.
Le cours présente les principales méthodes de l'analyse avantages-coûts appliquées à l'analyse des politiques de lutte contre les changements climatiques et des politiques d'adaptation à ces derniers. Les critères de définition d'une politique optimale d'un point de vue économique sont discutés.
Le cours présente ensuite les éléments du débat autour du lien entre croissance et protection du climat, avant de s'attarder sur les notions fondamentales de risque, d'incertitude et d'actualisation.
Le cours explique la difficulté d'obtention et de respect d'accords environnementaux internationaux à l'aide de concepts fondamentaux de la théorie des jeux. Il se conclut par une introduction aux modèles d'évaluation intégrés, une discussion sur leurs avantages et sur leurs limites, et la présentation du concept fondamental de coût social du carbone.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.