Aujourd'hui, les comptables doivent aller plus loin que la simple présentation de résultats statiques. Soyez en mesure de produire des états financiers qui dépassent les chiffres. Fournissez une analyse détaillée des circonstances et des faits de vos résultats statistiques. Acquérez des connaissances de niveau intermédiaire dans les différents domaines d'exercice de la profession (information financière, comptabilité de gestion, stratégie et gouvernance, contrôle interne, audit, finance et fiscalité).

Qu'est-ce qu'un certificat?

Le certificat contient généralement 10 cours. Si vous êtes sur le marché du travail ou une personne diplômée et que vous souhaitez acquérir une formation d'appoint, ce type de programme vous conviendra. Il vous apportera des compétences supplémentaires sans nécessairement vous mener à une réorientation de carrière.

En réussissant un certificat, vous obtenez un diplôme de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Former des comptables ayant des habiletés dans les différents domaines d'exercice de la profession, soit l'information financière, la comptabilité de gestion, la stratégie et la gouvernance, l'audit et la certification, la finance et la fiscalité. Les diplômés du programme ont des connaissances approfondies de la normalisation comptable et de son application aux transactions communes d'une société. Ils acquièrent l'expertise de la gestion des risques, du contrôle interne et de la prise de décisions de gestion en se basant sur les informations comptables.

Préparer les candidats désirant poursuivre leurs études au baccalauréat en sciences comptables en vue de l'obtention du titre de comptable professionnel agrée (CPA).

Pour qui?

Ce programme s'adresse à toute personne qui désire :

  • perfectionner sa formation en sciences comptables,
  • pousser ses études universitaires en sciences comptables pour obtenir le titre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).

Emplois liés

  • Chef comptable
  • Comptable adjoint
  • Analyste d'affaires
  • Analyste des systèmes de gestion
  • Agent de la conformité, agent saine diligence
  • Auditeur interne
  • Professionnel de la paie

Programmes liés

1er cycle

Professeure responsable

Houda Affes

Encadrement programme

Sonia Trudel

  • Être titulaire d'un certificat en comptabilité générale ou en administration ou l'équivalent;
ou
  • être titulaire d'un baccalauréat dans un domaine des sciences de l'administration avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3 sur 4,3 ou l'équivalent ;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder une expérience de travail à temps plein d'au moins cinq ans permettant l'acquisition des compétences en administration des affaires et des fondements théoriques de la comptabilité;
et
  • avoir réussi les cours préalables exigés pour les cours obligatoires et optionnels de ce programme ou leurs équivalents. Les cours préalables sont : SCO 1205, SCO 2001, SCO 1060 et FIN 1020. La personne pour qui on aura établi à l'aide du dossier qu'elle n'a pas les connaissances exigées sera admise conditionnellement à la réussite des cours d'appoints.
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.

Aucune admission sur la base d'un DEC ne sera acceptée.

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint.

Les candidats qui ne répondent pas à ces conditions d'admission sont invités à déposer une demande d'admission au certificat en comptabilité générale (4227).

Programme de 30 crédits

Obtenir les 21 crédits suivants :Crédits
FIN 2022Analyse financière et gestion du fonds de roulement3
SCO 1065Fiscalité II (SCO 1060)3
SCO 3001Comptabilité de management et contrôle (SCO 2001)3
SCO 3202Comptabilité intermédiaire I (SCO 1205) 13
SCO 3212Comptabilité intermédiaire II (SCO 3202) 23
SCO 3214Gouvernance d'entreprise : aspects comptables et financiers (SCO 3202) 33
SCO 4001Certification et éthique professionnelle * (SCO 3214) 33
Obtenir 9 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ADM 3028Les enjeux éthiques, légaux et sociétaux des TI3
ADM 4007Analyse stratégique de l'entreprise 43
ECO 1300Analyse microéconomique3
ECO 2400Analyse macroéconomique3
FIN 1932Fonds d'investissement et produits financiers3
FIN 2020Administration financière II (FIN 1020)3
FIN 2301Paradis fiscaux et finance offshore3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. Si SCO 3200 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à SCO 3202.
  2. Si SCO 3210 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à SCO 3212.
  3. Si on étudie à temps complet, on peut suivre SCO 3214 et SCO 4001 au même trimestre.
  4. Si choisi, ADM 4007 ne peut être suivi qu'à la toute fin du programme.

Remarques

  • Pour les personnes désirant poursuivre leurs études pour l'obtention du titre CPA, il est fortement recommandé de choisir les trois cours optionnels parmi les suivants : FIN 2020, ECO 1300, ECO 2400 et ADM 4007.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.