Professeure responsable

Marie-Hélène Hébert

Objectifs

Contenu

La définition du concept d'évaluation, son historique et les changements qui l'ont touché ces dernières années; le « pourquoi », le « quoi », le « quand », le « comment » et le « qui » de l'évaluation; le cadre réglementaire et légal qui régit la pratique de l'évaluation au Québec.

La planification de l'évaluation; la collecte des preuves d'apprentissages des élèves; l'interprétation des informations recueillies sur les apprentissages des élèves; le jugement sur la progression ou l'état des apprentissages des élèves et les actions à entreprendre pour la suite de leur cheminement scolaire; la communication des résultats de l'évaluation.

Les considérations éthiques dans l'évaluation; les sources d'erreur dans les dispositifs d'évaluation; les effets de l'évaluation sur les élèves.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure responsable du cours ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel, téléphone ou visioconférence.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (25 %, 15 %, 35 % et 25 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours constitue une adaptation pour le deuxième cycle du cours de premier cycle EDU 1013 Évaluation des apprentissages en milieu scolaire. Par conséquent, on peut s'y inscrire si on a suivi le cours EDU 1013. Toutefois, le cours EDU 1013 ne constitue pas un préalable.

Note

Pour ce cours, aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.