Professeur responsable

Jean-Louis Jadoulle

Objectifs

Contenu

Démarche de conception d'un projet et d'une séquence ou situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en univers social. Visées, contenus et orientations pédagogiques du programme de formation de l'école québécoise en univers social à l'école primaire. Définition des objectifs d'apprentissage en lien avec les compétences du PFEQ et leurs composantes, ainsi que l'anticipation de l'évaluation. Identification et hiérarchisation des contenus à apprendre. Planification d'une séquence d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ). Conception de la phase de préparation et problématisation des contenus. Organisation des activités d'enseignement. Intégration des apprentissages. Évaluation des apprentissages. Apprentissage des concepts. Développement d'activités interdisciplinaires. Finalités de l'enseignement de l'univers social et éducation à la citoyenneté. Caractéristiques épistémologiques fondamentales de l'histoire et de la géographie. Apprentissage du temps et de l'espace du 1er au 3e cycle du primaire et transition préscolaire vers le 1er cycle du primaire.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique requis.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font principalement par courriel, vidéoconférence ou par téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (25 %, 40 %, 25 % et 10 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La durée de ce cours est de 20 semaines.

Une activité nécessite une expérimentation avec un groupe d'élèves dans un contexte réel en salle de classe, entre la 12e et la 15e semaine. Si l'étudiant n'a pas de classe au 2e ou au 3e cycle primaire, il doit faire la demande auprès d'un autre enseignant.