Professeur responsable
Jean-Louis Jadoulle
* Dates limites d'inscription *
Trimestre d'hiver 2023 : jusqu'au 13 janvier 2023Objectifs
- Objectiver ses pratiques d'enseignement de l'univers social et de l'éducation à la citoyenneté à l'école primaire, les contextualiser à la réalité de l'école québécoise et les réactualiser, conformément au Référentiel de compétences professionnelles pour la profession enseignante et sa formation ainsi qu'au Programme de formation à l'école québécoise (PFEQ).
- Élaborer un projet d'enseignement-apprentissage, c'est-à-dire définir des objectifs en lien avec les compétences du PFEQ et leurs composantes ainsi que sélectionner, hiérarchiser et problématiser les contenus à enseigner au 2e ou au 3e cycle de l'école primaire.
- Planifier une séquence ou situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en variant les modes d'accès aux connaissances et les postures des élèves et de l'enseignant et en y intégrant des activités d'analyse de documents et autres ainsi que des temps d'intégration.
- Analyser la mise en œuvre de cette SAÉ en classe.
- Rédiger un bilan réflexif sur ses représentations et ses pratiques d'enseignement de l'univers social à l'école primaire en exploitant des acquis du cours et des éléments puisés dans la littérature scientifique ou professionnelle.
Contenu
Démarche de conception d'un projet et d'une séquence ou situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en univers social. Visées, contenus et orientations pédagogiques du programme de formation de l'école québécoise en univers social à l'école primaire. Définition des objectifs d'apprentissage en lien avec les compétences du PFEQ et leurs composantes, ainsi que l'anticipation de l'évaluation. Identification et hiérarchisation des contenus à apprendre. Planification d'une séquence d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ). Conception de la phase de préparation et problématisation des contenus. Organisation des activités d'enseignement. Intégration des apprentissages. Évaluation des apprentissages. Apprentissage des concepts. Développement d'activités interdisciplinaires. Finalités de l'enseignement de l'univers social et éducation à la citoyenneté. Caractéristiques épistémologiques fondamentales de l'histoire et de la géographie. Apprentissage du temps et de l'espace du 1er au 3e cycle du primaire et transition préscolaire vers le 1er cycle du primaire.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font principalement par courriel, vidéoconférence ou par téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux (25 %, 40 %, 25 % et 10 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La durée de ce cours est de 20 semaines.
Une activité nécessite une expérimentation avec un groupe d'élèves dans un contexte réel en salle de classe, entre la 12e et la 15e semaine. Si l'étudiant n'a pas de classe au 2e ou au 3e cycle primaire, il doit faire la demande auprès d'un autre enseignant.