Professeurs responsables

Steve Bissonnette

Marie-Andrée Pelletier

Préalables

EDU 6020 et EDU 6510A

Objectifs

Développer des compétences visées par le Référentiel de compétences professionnelles pour la formation du personnel enseignant.

Contenu

L'enseignement se réalise en fonction de trois principaux champs d'intervention. Le champ d'intervention 1 regroupe toutes les activités et les situations de travail de l'enseignant en relation aux élèves en classe et à l'extérieur de la classe. Le champ d'intervention 2 représente les activités et les situations de travail où l'enseignant est appelé à interagir et à collaborer avec les autres acteurs éducatifs au profit des élèves. Le champ d'intervention 3 concerne les activités qui relèvent de l'exercice du professionnalisme enseignant au sens large et de l'appartenance à la profession enseignante avec toutes les responsabilités qui en découlent. Outre ces trois champs d'intervention, l'enseignant doit également agir comme passeur culturel dans l'exercice de ses fonctions, maîtriser la langue d'enseignement, mobiliser le numérique et agir en professionnel éthique et responsable.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite l'utilisation d'une caméra vidéo ou d'une webcam.

Consultez l'information sur le matériel informatique requis.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux notés : 1. Analyse d'un défi d'enseignement (25 %), 2. Analyse d'une situation d'enseignement réussie (25 %), 3. Bilan sommatif des compétences visées par le stage (50 %). L'échec au travail 3 entraîne automatiquement un échec à ce cours. Un bilan formatif de mi-stage est également réalisé.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Le cours s'adresse à des enseignants à l'emploi d'un centre de services scolaire sous tolérance d'engagement qui ont une tâche d'enseignement minimale de 40 %. Une attestation de tâche signée par la direction d'établissement devra être fournie au moment de l'inscription.

Ce cours n'est pas offert au trimestre d'été.

Ce cours est offert en cohorte.

Ce cours est réservé aux étudiants au diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement préscolaire et primaire (1842) et du DESS en éducation préscolaire et enseignement primaire (1942).

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.