Professeure responsable

Valéry Psyché

Objectifs

Intégrer les connaissances et les compétences développées dans son domaine d'études en participant activement à des activités d'analyse, de conception, d'organisation, de gestion, d'encadrement ou d'évaluation dans un milieu professionnel, ou encore à des activités de recherche auprès d'un chercheur actif.

Contenu

Le stage est constitué d'activités d'observation et d'intervention dans un milieu visant le développement d'habiletés et de compétences pertinentes à l'exercice de fonctions liées au programme d'études. Ce cours fait partie des activités à contenu ouvert où on doit, avec la collaboration d'un professeur et d'un expert de son domaine, en déterminer le contenu et définir ses objectifs spécifiques.

Les cours de stage ne présentent donc aucun contenu déterminé à l'avance; on doit définir ses objectifs spécifiques d'apprentissage et construire le contenu, avec l'aide d'un professeur et du superviseur de stage.

Ce stage permet l'atteinte de certains objectifs essentiels des différents programmes. Une attention particulière est accordée à la dimension réflexive, communicationnelle, relationnelle et organisationnelle. Ce cours sert aussi à parfaire la maîtrise de divers outils de création, d'enseignement, de gestion ou de conseillance en éducation, tout en permettant de questionner sa pratique et d'innover dans ses interventions.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

Cette activité de stage est de 30 semaines. L'encadrement est assuré par un professeur.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (le contrat pédagogique, la réalisation du stage et le rapport de stage).

Bien que le professeur encadrant soit responsable de l'évaluation, le superviseur de stage doit remplir, pour les deux premiers travaux, un formulaire d'appréciation et fournir une rétroaction verbale à l'étudiant.

De son côté, le professeur encadrant attribue une mention (Excellent, Très Bien, Bien, Passable ou Échec) en considérant l'appréciation du superviseur. Cette mention s'accompagne d'une rétroaction écrite.

Particularités d'inscription

Le projet de stage doit obtenir l'approbation d'un professeur accrédité et d'un superviseur de stage.

On doit être inscrit à EDU 6401 pour s'inscrire à EDU 6402; le stage II peut être réalisé en continuité avec le stage I ou constituer une activité distincte.

Liste des personnes pouvant vous encadrer : http://www.teluq.ca/siteweb/univ/professeurs-edu.html
Il est conseillé de contacter le professeur dont le champ d'expertise se rapproche le plus du projet de stage.

Voici les deux formulaires à remplir :


Faire parvenir ces formulaires remplis à : mesetudes4@teluq.ca.

Ce cours est réservé aux personnes admises au DESS en technologie éducative, au DESS en formation à distance, aux maîtrises en formation à distance et aux maîtrises en éducation. Dans le DESS en technologie éducative, on ne peut le suivre avant d'avoir accumulé un minimum de 9 crédits dans le programme.