NOTES IMPORTANTES :
Seuls les étudiants qui ont déjà réussi les 3 cours obligatoires (9 crédits) en administration scolaire pourront être admis dans ce programme.
La maîtrise en éducation ne peut mener à l'autorisation légale d'enseigner et à l'obtention du brevet d'enseignement.
Professeur responsable
Michel Umbriaco
Objectifs
Former des spécialistes en éducation capables, dans le domaine de l'administration scolaire, d'élaborer des solutions adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes de même qu'à des problématiques liées à l'une ou l'autre des étapes de la mise en œuvre d'un projet. Parfaire leur maîtrise de divers outils de recherche, de création ou d'intervention pour permettre de questionner les pratiques et d'innover en éducation en prenant appui premièrement sur les conclusions provenant des recherches en administration scolaire publiées au cours des dernières décennies et ensuite en prenant appui sur le développement de communauté de pratique en administration scolaire.
Ce programme vise aussi à rendre l'étudiant apte à:
- évaluer et adapter des théories et des méthodologies pour analyser des problématiques d'éducation relatives à l'administration scolaire;
- développer et évaluer des outils de recueil, d'interprétation, d'analyse et de synthèse de données pour traiter ces problématiques et proposer des solutions;
- développer des modèles et des outils méthodologiques permettant de planifier, gérer, réaliser et évaluer des activités de recherche, de création ou d'intervention en éducation;
- développer des modèles, des outils d'analyse critique et d'évaluation des processus utilisés en éducation, dans le domaine de l'administration scolaire;
- développer des pratiques de formation adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes.
Encadrement programme
Annie Breton
- Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
- ou
- posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
- ou
- présenter un dossier exceptionnel;
- ou
- avoir réussi un programme de propédeutique;
- et
- accepter de se voir assigner un tuteur (professeur qui aide une personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés au cours de son programme) et accepter le principe d'avoir un directeur de stage et un directeur d'essai ou de mémoire, lesquels sont désignés selon les modalités prévues par le comité de programmes;
- et
- posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que de l'anglais écrit.
Le comité de programmes peut exiger une entrevue d'admission s'il le juge à propos.
Programme de 45 crédits 1 et 2
Obtenir les 24 crédits suivants : | Crédits | |
---|---|---|
EDU 6407 | Séminaire de mémoire 3 | 3 |
EDU 6500 | Mémoire | 21 |
Cours de concentration en administration scolaire
Obtenir les 9 crédits suivants : | Crédits | |
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ADS 61009 | Gestion en milieu scolaire | 3 |
ADS 74209 | Gestion des ressources humaines en éducation * | 3 |
ADS 74708 | Changement organisationnel et gestion scolaireN | 3 |
Règlements pédagogiques particuliers
- 1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
- 2. Les projets de mémoire et de stage, le cas échéant, doivent obligatoirement s'inscrire dans la concentration choisie.
- 3. L'inscription à EDU 6407 doit être antérieure ou simultanée à celle de EDU 6500.
- 4. EDU 6011A, EDU 6009B et EDU 6010B sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
- 5. Si EDU 6011B a été réussi, on ne peut pas s'inscrire aux cours EDU 6009B et EDU 6010B.
- 6. EDU 6510A, EDU 6510B et EDU 6510C sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
- 7. EDU 6511A et EDU 6511B sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
- 8. Le cours EDU 6511B s'adresse aux intervenants qui exercent un travail de conseillance pédagogique (conseiller pédagogique et direction d'école).
- 9. Pour les cours débutants par les sigles TEC ou INF qui ont été remplacés par le sigle TED, on ne peut s'inscrire aux cours correspondants TED.
Remarques
- - Les personnes candidates à ce programme doivent remplir le formulaire Renseignements supplémentaires à la demande d'admission.
- - À l'exception de certains cours, les activités de ce programme de maîtrise font également partie du DESS en formation à distance (3707) et du DESS en technologie éducative (3176).
- - Toutes les activités du programme court en efficacité de l'enseignement et des écoles (0666), du programme court en design pédagogique (0638), du programme court en technologie éducative (0584), du DESS en formation à distance (3707) et du DESS en technologie éducative (3176) font partie de ce programme de maîtrise.
- - Les activités de scolarité faisant partie de ce programme de maîtrise qui ont été réussies au DESS en technologies de l'information et environnements d'apprentissage (3751) pourront être reconnues dans ce programme si le nombre de crédits requis dans chacun des blocs de cours visé le permet.
- - Les cours et les activités du DESS en administration scolaire de l'UQAR complété peuvent être reconnus dans ce programme de maîtrise par insertion.
- - Les cours entre parenthèses sont des préalables.
L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre. Pour savoir si c'est le cas, consultez les informations jointes à l'envoi du Formulaire d'inscription par le département dont relève le cours.
- Cours primé
- i
- Information et notes explicatives
- N
- Nouveau cours
- C
- Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.