Professeur responsable

Mario Richard

Objectifs

Développer ses compétences pour objectiver et réactualiser sa pratique professionnelle en gestion de classe et en gestion des situations d'enseignement-apprentissage à la lumière des recherches portant sur l'efficacité de l'enseignement, basées sur les données probantes.

Contenu

Le contenu est organisé autour des trois thèmes : Enseignement efficace, Fondements et Pratiques.

Le premier thème, Enseignement efficace, vous amènera à fixer vos objectifs personnels de développement professionnel. En plus de cerner ce que l'on entend par enseignement efficace, vous vous familiariserez avec la portée de la recherche en éducation. Enfin, vous distinguerez quelques stratégies essentielles auxquelles nous nous référerons tout le long de ce cours.

Le second thème, Fondements, vous amènera à identifier les facteurs qui ont le plus d'influence sur l'apprentissage de vos élèves. Vous pourrez également déterminer la façon de tenir compte de ces facteurs lors de vos interventions pédagogiques en salle de classe.

Le troisième thème, Pratiques, vous amènera à explorer, choisir et expérimenter des stratégies d'enseignement efficace en salle de classe. Vous pourrez également objectiver ces expériences en vue d'y avoir recours dans votre pratique professionnelle.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un cahier d'accueil et un site Web sur lequel se retrouvent un journal de bord, des textes en format PDF, des activités d'apprentissage, des capsules d'animation et des capsules vidéo proposées dans un contexte de téléapprentissage multimédia interactif.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Microsoft Word 1997-2003 ou plus et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée du cours est de 20 semaines. L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 30 % et 50 %).

Particularités d'inscription

Le cours s'adresse à des enseignants en exercice. Il ne sera donc pas offert au trimestre d'été.

Certaines activités nécessitent une expérimentation avec une classe ou un groupe d'élèves.

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours, aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.