Professeure responsable

Caroline Brassard

Objectifs

Développer des connaissances sur le soutien à l'apprentissage à distance de manière à améliorer les compétences d'intervention auprès d'apprenants ou de conception de cours ou de programme.

Contenu

Que ce soit en adoptant le point de vue du praticien analytique, du praticien réflexif ou du praticien dans l'action, ce cours offre à l'étudiant d'explorer les concepts suivants : les théories et les grands concepts sous-jacents aux pratiques du soutien à l'apprentissage à distance; les diverses dimensions de l'encadrement des apprenants à distance; la nature et les caractéristiques des divers types d'activités d'apprentissage; les différentes composantes d'un modèle de soutien à l'apprentissage dans une situation de formation à distance.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est assuré par un professeur ou une personne chargée d'encadrement par courriel ou par téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur la réalisation d'un contrat d'apprentissage (15 %), d'une ou plusieurs productions personnelles (80 %) et d'un bilan réflexif (5 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La durée de ce cours est de 135 heures réparties sur 15 à 30 semaines.

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent de MDDE 650 Special Topics: Tutoring and Student Support in Distance Education and Training.

http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.