Professeur responsable

Nicolas Bélanger

Objectifs

Ce cours vise à donner à l'étudiant une compréhension des différents concepts et outils de gestion durable des écosystèmes et des ressources naturelles pour qu'il puisse développer un esprit critique quant à la pertinence et à la qualité des diverses politiques et stratégies de gestion proposées à travers le monde. Spécifiquement, ce cours aidera l'étudiant à reconnaître le rôle des écosystèmes pour les populations humaines, à identifier les multiples interactions entre les humains et les écosystèmes, à reconnaître un écosystème en santé, à évaluer les impacts des activités humaines sur la santé des écosystèmes et à développer des plans de gestion qui s'avèrent viables, autant pour les écosystèmes que les populations qui y vivent.

Contenu

Objectifs du millénaire de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour le développement; évaluation des écosystèmes pour le millénaire de l'ONU; notions d'écosystèmes et de services écosystémiques; acteurs directs et indirects des changements écosystémiques; gestion durable à différentes échelles spatiales; types de réponses aux changements environnementaux à différents niveaux opérationnels; études de cas; services écologiques de la forêt; impacts environnementaux et sociaux de l'exploitation forestière; aménagement durable des forêts et de la certification environnementale; répartition des approvisionnements en eau dans le monde; grands travaux hydrauliques; dégradation des écosystèmes aquatiques et de la qualité de l'eau; privatisation de l'eau; eau virtuelle; pratiques intensives de l'agriculture moderne; adaptations et stratégies de développement durable en agriculture dans un contexte de changements planétaires; alimentation dans le monde; impact des activités humaines sur la biodiversité et les espèces à risque; indicateurs de développement durable pour la biodiversité; principes de la modélisation et des modèles de simulation; paramétrage, calibrage et validation des modèles; prise de décision.

Démarche d'apprentissage

Les travaux notés exigent de faire ses propres recherches d'informations sur la forêt, l'eau douce, les systèmes agricoles et la biodiversité dans des revues scientifiques et des rapports techniques. On devra développer une synthèse de l'étude de cas que l'on a choisie soi-même. Chaque synthèse devra inclure de l'information particulière (par exemple, les acteurs des changements écosystémiques). Enfin, le cours se termine par un travail permettant de bâtir un modèle conceptuel servant d'outil d'aide à la prise de décision pour une problématique environnementale de son choix, déterminée dans l'un des quatre travaux notés précédents.

Matériel didactique

Le matériel pédagogique est entièrement accessible sur le site Web du cours. Le site Web contient une brève introduction au cours, mais il est divisé principalement en six modules. Le site Web présente aussi les différentes ressources du cours : l'information relative à la démarche pédagogique, la feuille de route, les lectures obligatoires, les travaux notés ainsi que la FAQ.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. La plupart des communications se feront par courriel. Le téléphone peut également être utilisé.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux d'une valeur de 20 % chacun.

Description détaillée de l'évaluation

Les travaux comprennent deux parties : la mise en contexte de la situation et le plan de gestion.

Pour tous les travaux, la région devra se situer dans les tropiques et (ou) dans un pays en développement.

Travail noté 1 (La forêt) : On devra développer un plan de gestion durable de la forêt pour une région spécifique dans le monde, là où les stress sur la ressource forestière ont augmenté et continueront d'augmenter.

Travail noté 2 (L'eau douce) : On devra développer un plan de gestion durable des ressources hydriques pour une région spécifique dans le monde, là où les stress sur les ressources ont augmenté et continueront d'augmenter.

Travail noté 3 (L'agriculture) : On devra développer un plan de gestion durable de l'agriculture pour une région spécifique dans le monde, là où les stress sur le sol et les grandes cultures ont augmenté et continueront d'augmenter.

Travail noté 4 (La biodiversité) : On travaillera à développer un plan de gestion durable de la forêt ou des terres arables pour une région spécifique dans le monde, là où les stress sur la biodiversité ont augmenté et continueront d'augmenter. Le plan peut s'inspirer de vos travaux notés 1 ou 3.

Travail noté 5 (La modélisation comme outil d'analyse et de prise de décision) : On travaillera à développer un modèle conceptuel pour la prise de décision en vue d'une saine gestion de la forêt, de l'eau ou de la production des cultures dans une région spécifique dans le monde, là où les stress anthropiques ont augmenté et continueront d'augmenter. Le modèle doit s'inspirer des travaux notés 1, 2, 3 ou 4. Le travail comprend deux parties : le modèle et un texte expliquant votre choix de modèle.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

L'étudiant doit se conformer aux conditions d'admission du programme court de 2e cycle en environnement international.

Le cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.

Le cours présume que l'étudiant peut comprendre des concepts de base en chimie de l'environnement et en écologie générale.