L'industrie de l'environnement et des autres services non lucratifs ont des besoins croissants en personnel, autant à l'échelle nationale qu'internationale. Ce programme, axé sur la gestion durable de l'environnement, offre des vues et des outils scientifiques multidisciplinaires pour traiter des problèmes environnementaux internationaux. Comprenez les problématiques environnementales touchant des écosystèmes de divers biomes et de contextes sociaux, économiques et politiques variés. Familiarisez-vous avec les systèmes de gouvernance responsables de la gestion des écosystèmes. Apprenez à gérer ces écosystèmes de façon durable.

Qu'est-ce qu'un DESS?

Un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) contient 10 cours. Cette formation pointue dans un domaine spécifique peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.

En réussissant un diplôme d'études supérieures spécialisées, vous obtenez un diplôme d'études universitaires de deuxième cycle.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Pour qui?

Ce programme s'adresse aux personnes qui désirent compléter leurs connaissances en sciences de l'environnement en adoptant une vision globale de la gestion durable. Elles peuvent être sur le marché du travail et avoir suivi des formations générales. Les professionnels qui travaillent directement dans le domaine de l'environnement ou qui ont à prendre en compte les aspects environnementaux dans leurs travaux y trouveront leur compte.

Ce programme répond aux besoins de formation pour les professionnels, les gestionnaires et les décideurs du domaine des sciences de l'environnement.

Avec le profil recherche appliquée, mettez en application vos connaissances et vos compétences techniques en menant un projet de recherche appliquée encadré par un professeur.

Emplois liés

L'obtention du diplôme d'études supérieures spécialisées en environnement international pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :

  • Agent de recherche en environnement
  • Chargé de projet de développement durable
  • Consultant en développement durable
  • Spécialiste en environnement

Programmes liés

Cycles supérieurs

Professeur responsable

Yves Jean, yves.jean@teluq.ca

Objectifs

Permettre à des professionnels de différents horizons d'acquérir des connaissances et de développer des habiletés d'intervention dans le domaine de l'environnement, notamment en matière de gestion du capital naturel et du développement durable, dans un contexte international.

Encadrement programme

Ann Dion

Conditions d'admission

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire dans une discipline jugée pertinente aux études en environnement, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
et
  • posséder une très bonne connaissance de la langue française et une bonne connaissance de la langue anglaise (lecture).
Avant de soumettre sa candidature, le candidat doit avoir préalablement communiqué avec le directeur du programme pour faire approuver son projet de recherche et ce, à l'aide du formulaire Plan global d'études .

Structure et cours du programme

Programme de 30 crédits 1 et 2

Obtenir 9 crédits parmi les activités suivantes :Crédits
ENV 6000Pensées écologiques et environnement international *3
ENV 6002Gestion internationale du développement durable3
ENV 6003Changements climatiques : impacts, adaptation, mitigation3
ENV 6005Populations, écosystèmes et services écosystémiques3
ENV 6006Résolution de problèmes environnementaux3
ENV 6007Océans et gestion intégrée des zones côtières3
ENV 6008Modélisation et systèmes d'aide à la décision en environnement3
ENV 6009Approche écosystémique de la santé *3
ENV 6010Gestion des zones côtières : écotourisme et activités d'observation des mammifères marins *3
ENV 6012Aires marines protégées : conservation et protection de l'habitat des cétacés *3
Obtenir les 21 crédits suivants :Crédits
ENV 6410Lectures dirigées 33
ENV 6420Recherche appliquée 3 et 415
ENV 6425Séminaire 53

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. Au moment de son admission au programme, l'étudiant doit communiquer avec le directeur du programme pour convenir avec lui de son cheminement d'études.
  3. L'étudiant sera supervisé par le même professeur encadrant pour les cours ENV 6410 et ENV 6420.
  4. ENV 6420 devrait être suivi en fin de parcours de son programme d'études.
  5. ENV 6425 doit être suivi au dernier trimestre, après avoir terminé les activités du bloc optionnel et après avoir complété ENV 6420 ou en voie de l'être si ces deux cours sont suivis en même temps.

Remarques

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.