Professeure responsable
Myriam Fillion
Objectifs
Le cours a pour but de sensibiliser les différents acteurs sociaux pour les amener à jouer un rôle plus actif et plus critique par rapport aux questions environnementales et au développement mondial. Les objectifs généraux de ce cours sont doubles : d'une part, vous faire acquérir une vision internationale des problèmes environnementaux et, d'autre part, vous amener à définir votre rôle dans la protection de l'environnement, dans une perspective de développement durable.
Contenu
Patrimoine commun : utilisation, dégradation et protection des ressources partagées par l'humanité. Croissance économique et croissance démographique : situation et activités de l'homme en tant qu'espèce dépendante des limites de la biosphère. Affectation des ressources naturelles et conséquences de nos modes d'utilisation : pollution des eaux transfrontalières, déforestation, désertification, transport de déchets dangereux. Élaboration de politiques favorisant une protection internationale de l'environnement : droit international, mesures économiques, organismes de développement international, groupes de pression, développement d'une éthique environnementale.
Matériel didactique
- Manuel de base : Commission mondiale sur l'environnement et le développement (2014) Notre avenir à tous
- Site Web du cours, qui regroupe l'ensemble du contenu textuel ainsi que les différentes ressources du cours : le guide d'étude, la feuille de route, les travaux notés, la documentation relative au cours ainsi que l'accès à différentes ressources pédagogiques
Renseignements technologiques
Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader et le plugiciel Flash Player 8.
La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est : le système d'exploitation Windows (98 ou plus); une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte; un chiffrier électronique et un logiciel de présentation; un fureteur (minimum Firefox 2.0 pour Mac/PC ou Internet Explorer 6.0 pour PC); une adresse de courrier électronique; une imprimante et des haut-parleurs.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation porte sur trois travaux (30 %, 30 % et 40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.