Initiez-vous à l'analyse culturelle pour mieux comprendre les difficultés et les effets inattendus qui découlent de l'interaction entre cultures différentes. La combinaison des disciplines de ce programme permet de bien comprendre les problématiques internationales et interculturelles issues des effets de la mondialisation. Acquérez des connaissances générales tant politiques, économiques, linguistiques que culturelles, d'une ou de plusieurs régions du monde.

Qu'est-ce qu'un programme court?

Un programme court contient de 3 à 5 cours. Vous pouvez vous initier à un domaine ou vous perfectionner. Cette formation de très courte durée vous permet ainsi de confirmer votre intérêt pour une discipline ou d'acquérir des connaissances supplémentaires.

En réussissant un programme court, vous obtenez une attestation de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

S'initier aux concepts et aux méthodes de l'analyse internationale et interculturelle.

Connaître, formuler et analyser les aspects fondamentaux des relations internationales et des rapports interculturels. Avoir une vue d'ensemble et apprécier la complexité des dimensions internationales interculturelles des organisations et de la communication. Situer la pratique de l'analyse internationale et interculturelle par rapport à des enjeux actuels d'ordre social, organisationnel, communicationnel, linguistique et économique. Développer une réflexion personnelle et avoir acquis des connaissances de base par rapport à l'importance de l'interdisciplinarité dans sa pratique.

Pour qui?

Ce programme s'adresse aux personnes qui désirent s'initier aux divers enjeux internationaux, à celles qui possèdent une formation de premier cycle et qui désirent compléter leur formation par une spécialisation en études internationales et interculturelles. Les professionnels de la fonction publique, d'une société ou d'une entreprise qui désirent se perfectionner sont aussi visés par cette formation.

Emplois liés

La réalisation du programme court d'études internationales et interculturelles vous initie au domaine, vous perfectionner et vous permet d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi ou d'amorcer une réorientation de carrière au sein d'organismes humanitaires, d'organismes culturels, d'organismes d'accueil et de soutien aux immigrants, etc.

Programmes liés

1er cycle

Professeure responsable

Mireille Elchacar

Encadrement programme

Marjorie Morin

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder une expérience de travail d'au moins 6 mois dans une organisation;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire;
et
  • détenir une compétence avancée en français. Le niveau avancé II en anglais ou l'équivalent ou le niveau 5 en espagnol ou l'équivalent au test de classement de l'Université TÉLUQ est exigé pour l'inscription dans certains cours du programme.

Programme de 15 crédits

Obtenir les 6 crédits suivants :Crédits
COM 3030La communication interculturelle : une introduction3
POL 1010Introduction aux relations internationales *3
Obtenir 9 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ECO 2015Économie internationale3
ENV 4012Environnement international3
POL 4000Politique étrangère des États-Unis *3
TRA 4010La traduction vers le français : une introduction * (ANG 4005 ou ENGL 177 ou LIN 4002 ou LIN 4003)3
TRA 4020Translation from French to English * (ANG 4005 ou ENGL 177 ou LIN 4002 ou LIN 4003)3
TRA 4040TRADUCTION DE L'ESPAGNOL AU FRANÇAIS : ASPECTS CULTURELS ET LINGUISTIQUES * (ESP 4001)3

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.