Professeur responsable

Wassim Bouachir

* ATTENTION *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Décrire les principales caractéristiques, les principaux processus, enjeux et facteurs clés de succès de la gestion des connaissances. Distinguer les différentes technologies sémantiques entre elles et par rapport aux autres technologies de l'information. Utiliser le modèle RDF pour décrire des ressources sur le Web de données, le langage RDFS pour élaborer des vocabulaires de description de ressources, le langage OWL pour décrire des domaines de connaissance, le langage SKOS pour élaborer des thésaurus, le logiciel G-MOT pour la représentation des connaissances. Utiliser le logiciel Protégé pour la représentation et le traitement des connaissances. Construire des requêtes SPARQL sur une base de connaissances. Analyser des raisonnements sur une base de connaissances. Distinguer différentes modalités d'annotation sémantique. Transposer des applications des technologies sémantiques à un contexte nouveau.

Contenu

Le cours comprend cinq modules. Le premier est une introduction à la gestion des connaissances et aux technologies sémantiques. Les modules 2 et 3 présentent les bases du Web de données liées : Unified Resource Identifier (URI), espace de nommage (namespace), Resource Description Framework (RDF), langage d'interrogation SPARQL et RDF schema (RDFS). Le module 4 porte sur des technologies plus avancées à la base du Web sémantique : l'Ontology Web Language (OWL) et le Simple Knowledge Organization System (SKOS). Le module 5 consiste à réaliser un projet d'application. Le cours utilise deux outils d'exploitation des technologies sémantiques (édition, interrogation, raisonnement) : les logiciels G-MOT et Protégé.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite l'utilisation du logiciel Adobe Connect Pro. La participation à des forums de discussion est obligatoire.

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font principalement par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur la réalisation de huit travaux notés : quatre questionnaires (chacun sur 4 %), trois travaux pratiques (chacun sur 18 %) et un projet d'application (30 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.