Professeur responsable

Daniel Lemire

Objectifs

Décrire ce que sont les connaissances et l'information non structurée et le rôle qu'elles jouent dans l'organisation. Utiliser les techniques classiques de recherche d'informations et les techniques Web dans le cadre du développement logiciel et d'activités scientifiques. Intégrer la recherche d'informations dans le développement informatique. Utiliser efficacement les informations contenues dans de grands ensembles de documents. Évaluer les différentes méthodes de recherche d'informations dans un contexte de gestion des connaissances.

Contenu

Les lois de Zipf et Mandelbrot. Théorie de l'information de Shannon. Les formats de métadonnées, XML. Expressions régulières : ancrages, groupement atomique, tests avant/arrière, quantificateurs avides, paresseux et progressifs. Index inversés. Arbres de suffixes. Tableaux de suffixes. Modèles booléens, vectoriels et probabilistes. Modèles de la langue. Ergonomie en recherche d'informations. Hyperonymie, hyponymie, troncature, lemmatisation et thésaurus. Utilisation pratique d'un moteur de recherche dans une application avec Lucene et Snowball. Hyperliens et moteurs de recherche sur le Web : PageRank et HITS. La logistique d'un moteur de recherche Web. Systèmes de recommandation et filtrage collaboratif. Évaluation : précision, rappel, validation croisée.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

Les communications se font principalement par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur six travaux (5 %, 10 %, 10 %, 10 %, 10 % et 5 %) et un examen à domicile (50 %)

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Pour suivre ce cours, une connaissance de l'algèbre linéaire de niveau collégial et une connaissance minimale du Java sont requises.

Si INF 6460 ou INF7900 de l'UQAM ont été suivis, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.