Professeur responsable

Paul Bleton

* ATTENTION *

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Objectifs

Contenu

Ce cours permet d'avoir une idée synthétique, historique et théorique des effets de la mondialisation sur la littérature romanesque. Il intéressera les étudiants en études littéraires et en science politique, les enseignants, les bibliothécaires et les documentalistes, et toute personne désireuse d'élargir sa culture générale.

Le cours articule trois démarches complémentaires. La première examine différents aspects de la mondialisation des lettres : économique (avec l'internationalisation du marché de la littérature), politique (notamment avec les relations littéraires Nord-Sud, anglophonie-reste du monde), éditoriale (notamment avec le marché des traductions), fictionnelle (avec des genres et des thèmes comme le voyage, l'esprit des lieux, l'altérité, etc.). La deuxième étudie différents effets de la mondialisation des lettres sur les littératures nationales : modèles génériques venus d'ailleurs, inspirations postcoloniales, cosmopolitisation et littératures-mondes en français, critique de l'idéologie francophonique diffusionniste, etc. La troisième souligne les tendances mais aussi la singularité et la diversité des réponses créatives que les auteurs donnent aux défis de la mondialisation.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

En savoir plus

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois exercices de méthodologie (10 % chacun), la conception d'une page wiki (30 %) et la rédaction d'un article (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Liste des programmes dont ce cours fait partie