Acquérez les bases de la linguistique tout en vous spécialisant en enseignement d'une langue seconde (anglais), en traduction ou en rédaction.

Qu'est-ce qu'une majeure?

La majeure contient de 15 à 20 cours qui portent presque tous sur une même discipline. Il peut être la composante principale du baccalauréat par cumul. Beaucoup d'employeurs recrutent des candidats polyvalents avec un bagage scolaire diversifié, multidisciplinaire. Le baccalauréat comprenant une majeure est donc profitable sur le marché du travail.

En réussissant une majeure, vous obtenez un diplôme de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Permettre une acquisition structurée et complète des bases en langue et linguistique tout en se spécialisant en enseignement d'une langue seconde (anglais), en traduction ou en rédaction. De façon indirecte, réfléchir sur les interactions communicatives existantes dans le monde réel, ainsi qu'avoir une meilleure connaissance du langage en tant que moyen de communication et selon les éléments contextuels et sociaux l'influençant.

Pour qui?

Ce programme s'adresse à toute personne ainsi qu'aux professionnels dans le domaine des lettres qui souhaitent approfondir leurs connaissances et se perfectionner, ou obtenir un diplôme universitaire afin de démontrer leurs connaissances dans cette discipline.

Emplois liés

L'obtention de la majeure en langues et linguistique pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :

  • Auteur
  • Correcteur d'épreuves
  • Critique littéraire
  • Écrivain
  • Éditeur
  • Libraire
  • Pigiste
  • Rédacteur
  • Réviseur
  • Scénariste

Programmes liés

1er cycle

Professeur responsable

François Pichette

Encadrement programme

Jessica Soldevilla

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées;
ou
  • avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires au moment de la demande d'admission au programme;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone;
et
  • démontrer une compétence appropriée dans au moins l'une des deux langues complémentaires visées par le programme: l'anglais ou l'espagnol; le cas échéant, obtenir le niveau intermédiaire II en anglais ou l'équivalent ou le niveau 3 en espagnol ou l'équivalent au test de classement de l'Université TÉLUQ.

Programme de 60 crédits 1

Bloc obligatoire : Obtenir les 33 crédits répartis comme suit :

Obtenir les 15 crédits suivants :

LinguistiqueCrédits
LIN 1001Langue et société3
LIN 2001Langue française : histoire générale et spécificité québécoise3
LIN 3001Le langage et ses usages3
LIN 3004Lexicologie et lexicographie de la langue française3
LIN 3010Développement du langage3

Obtenir les 18 crédits suivants :

LittératureCrédits
LIT 4001Littérature de masse3
LIT 4004Littérature pour enfants3
LIT 4005Le roman d'amour3
LIT 4006Conteurs et nouvellistes québécois : de Fred Pellerin à Louis Fréchette3
LIT 4007Roman et mondialisation3
LIT 4101Création littéraire 1 : Pastiches et exercices de style3

Bloc langue : Obtenir les 12 crédits de l'une des options suivantes :

EspagnolCrédits
ESP 3001Español intermedio (ESP 2001)3
ESP 4001La lectura y la redacción en español (ESP 3001)3
ESP 4012Sociolingüística del mundo hispánico (ESP 4001)3
LIN 4016Aprendizaje de una segunda lengua y bilingüismo (ESP 4001)3
AnglaisCrédits
ANG 3001Listening and Speaking (ANG 2001)3
ANG 4005Effective Written Communication (ANG 3001)3
ANG 4017International Business English (ANG 4005 ou ENGL 177 ou LIN 4002 ou LIN 4003)3
ANG 4020Advanced Written and Oral Productions (ANG 4005 ou ENGL 177 ou LIN 4002 ou LIN 4003)3

Bloc spécialisation : Obtenir les 15 crédits de l'une des options suivantes :

Enseignement de l'anglaisCrédits
LIN 4003Overview of English Language Varieties and Cultures (ANG 3001)3
LIN 4015Second Language Learning and Bilingualism (ANG 4005 ou ENGL 177 ou LIN 4002 ou LIN 4003)3
LIN 4125Teaching English as a Second Language in Schools (ANG 4005 ou ENGL 177 ou LIN 4002 ou LIN 4003)3
LIN 4128Teaching English as a Second Language to Adults (ANG 4005 ou ENGL 177 ou LIN 4002 ou LIN 4003) 23
LIN 4130Reflexive Second Language Teaching (ANG 4005 ou ENGL 177 ou LIN 4002 ou LIN 4003) 33
Traduction français et espagnolCrédits
ESP 4010Redacción especializada en español (ESP 4001)3
ESP 4035Reducción de textos (ESP 4001)3
LIN 4033Terminologie fondamentale3
TRA 4011Iniciación a la traducción profesional: francés-español (ESP 4001)3
TRA 4040Traduction de l'espagnol au français : aspects culturels et linguistiques (ESP 4001)3
RédactionCrédits
FRA 3005Rédaction fondamentale3
FRA 3006Rédaction administrative3
FRA 3008Écriture de communication3
LIN 2003Nouvelles pratiques du français3
PHI 2015Pensée critique et argumentation3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. Si, en cours de cheminement, on désire suivre des cours dans l'autre langue que celle dont le niveau de compétence a été démontré à l'admission, on doit se soumettre au test de classement requis et obtenir le niveau de compétence intermédiaire II en anglais ou le niveau 3 en espagnol ou réussir les cours d'appoints appropriés.
  2. Dans ce programme, pour s'inscrire à LIN 4128, on doit avoir réussi LIN 4125.
  3. Pour s'inscrire à LIN 4130, on doit avoir accumulé 9 crédits.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.