Professeure responsable

Mariam Hassaoui

Objectifs

Acquérir et consolider des connaissances théoriques et surtout des savoir-faire pratiques relatifs à la démarche intellectuelle et à ses exigences logiques.

Contenu

L'activité de penser : les stratégies cognitives, le rôle des connaissances, les attitudes requises. Les procédés généraux de la pensée : l'abstraction, les trois opérations de la pensée (la conceptualisation, le jugement, le raisonnement). Le raisonnement et ses principales applications : l'analyse, la synthèse.

Description

Ce cours vise le perfectionnement des habiletés logico-discursives en poursuivant deux grands objectifs méthodologiques :

  • faire l'analyse logique de textes;
  • organiser des idées avec cohérence et les exposer dans un discours rationnellement construit.

Ce cours est axé sur l'apprentissage de certaines notions et habiletés fondamentales au travail intellectuel. Il a une orientation résolument pratique : il est axé sur le cycle analyse-synthèse, deux grands processus qui seront appliqués dans des exercices s'apparentant aux types de travaux que tout étudiant a à produire pendant ses études.

Démarche d'apprentissage

Ce cours suit une démarche d'apprentissage évolutive qui sollicite la capacité de compréhension, d'analyse et de synthèse. Le respect de la chronologie de la remise des travaux est essentiel.

Par ailleurs, des exercices d'apprentissage commentés accompagnent chacun des cinq thèmes abordés dans le manuel de cours et préparent à la réalisation des 3 travaux notés qui ponctuent l'ensemble de la démarche.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude et un manuel de H. Dussault, J.-F. Thuot et D. Villeneuve, 1991. De plus, des outils complémentaires sont disponibles sur Internet.

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation porte sur trois travaux (60 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 (Analyse de texte) : Il s'agit de faire l'analyse détaillée du texte proposé, puis l'analyse logique des idées qui y sont contenus, en mettant à profit les notions et habiletés acquises principalement dans le thème venant d'être étudié.

Travail noté 2 (Fiche analytique et synthèse) : Ce travail consiste à faire la fiche analytique de deux textes, à construire un plan de détaillé et à composer une synthèse de 300-350 mots de deux textes.

Travail noté 3 (Plan et composition d'une synthèse) : Ce travail consiste à synthétiser trois textes portant sur un même sujet en utilisant la méthode enseignée dans le cours : dresser les fiches analytiques de chaque texte, présenter une comparaison des idées dans un tableau synthèse, produire un plan détaillé de la synthèse et composer une synthèse de 300-350 mots.

Examen final sous surveillance : L'examen consiste en la production d'un texte de synthèse à partir de trois textes fournis au moment de l'examen. L'examen fait appel à l'ensemble des connaissances et habiletés acquises pendant le cours.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours doit être suivi à l'intérieur des 6 premiers crédits du Programme court de perfectionnement en français écrit.

Ce cours doit être suivi à l'intérieur des 9 premiers crédits du Certificat en études pluridisciplinaires.