Explorez divers domaines d'études. Enrichissez vos acquis professionnels. Acquérez des compétences universitaires dans un domaine précis. Bref, adaptez votre certificat à vos besoins.

Qu'est-ce qu'un certificat?

Le certificat contient généralement 10 cours. Si vous êtes sur le marché du travail ou une personne diplômée et que vous souhaitez acquérir une formation d'appoint, ce type de programme vous conviendra. Il vous apportera des compétences supplémentaires sans nécessairement vous mener à une réorientation de carrière.

En réussissant un certificat, vous obtenez un diplôme de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Acquérir des connaissances de base dans plus d'une discipline ou matière de son choix. Ce certificat fournit un encadrement propice à la poursuite d'objectifs personnels de formation. Il offre également une grande autonomie dans le choix des cours et de la démarche.

Ce programme s'adresse notamment aux personnes qui entreprennent des études universitaires et qui désirent explorer divers domaines avant de se spécialiser. Il s'adresse également à celles qui, pour des motifs de perfectionnement personnel ou professionnel, souhaitent poursuivre des activités de formation diversifiées.

Pour qui?

Ce certificat s'adresse à toute personne qui désire explorer les études universitaires avant de se spécialiser ou à celles qui ont besoin d'enrichir ses compétences professionnelles.

Emplois liés

Le certificat en études pluridisciplinaires peut être un atout dans plusieurs disciplines selon les cours suivis.

Programmes liés

1er cycle

Programmes liés

1er cycle

Tout autre programme de 1er cycle universitaire.

Le certificat peut faire partie d'un baccalauréat par composantes.

Professeur responsable

Paul Bleton

Encadrement programme

Jennifer Belair

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) sanctionnant un programme du secteur professionnel ou général ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder une expérience pertinente;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire.

Programme de 30 crédits 1

Obtenir 3 crédits parmi les cours suivants :Crédits
PHI 1010L'organisation de la pensée 23
PHI 2015Pensée critique et argumentation 23

Obtenir 27 crédits parmi les cours disponibles à l'Université TÉLUQ, sous réserve des particularités propres à chaque cours et des règlements pédagogiques ci-dessous. 3 et 4 et 5

Règlements pédagogiques particuliers

  1. Un projet d'étude doit être proposé à la direction du département au cours du premier trimestre d'inscription.
  2. PHI 1010 ou PHI 2015 doit être suivi dès le début du programme, soit parmi les trois premiers cours.
  3. Un maximum de 12 crédits peut être choisi à l'intérieur d'une même discipline ou matière (cours identifiés par le même sigle).
  4. Sont considérés comme hors programme les cours suivants : ANG 1001, ANG 1002, ANG 1100, ESP 1001, FRA 1001, FRA 1002, FRA 2001, FRA 2002, FRA 2003, FRA 2004, MAT 1000, MQT 1001.
  5. Les crédits obtenus par exemption dans les programmes 0081 et 0105 suite à la réussite d'un cours de langue de niveau supérieur ne peuvent faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis dans ce programme.

Remarques

  • Un test de classement est exigé pour toute personne qui s'inscrit pour la première fois à un cours de langue autre que le français.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.