Professeure responsable

Évelyne F. Vallières

Objectifs

Connaître divers postulats théoriques de la psychologie du travail et des organisations. Favoriser l'analyse et la compréhension des individus en milieu organisationnel. Être conscientisé à l'importance de la dimension psychologique à l'intérieur de la dynamique organisationnelle.

Contenu

Les écoles de pensée en psychologie et les modèles en comportement organisationnel. Les comportements au travail, les processus de perception et la personnalité. Les valeurs et les attitudes dans l'environnement de travail et les attributions. Le phénomène de la satisfaction au travail et l'engagement organisationnel. La motivation au travail. La gestion du stress au travail. Les groupes et les équipes de travail. La communication dans l'organisation. Les conflits au travail. Le leadership. La résolution de problèmes et l'innovation au travail. La culture organisationnelle. Le changement organisationnel.

Description

La matière à l'étude dans ce cours repose sur le contenu du manuel dont les chapitres sont les suivants :
Chapitre 1 Introduction à la psychologie du travail et au comportement organisationnel
Chapitre 2 Les comportements au travail.
Chapitre 3 Les attitudes au travail.
Chapitre 4 La motivation au travail.
Chapitre 5 La gestion du stress au travail.
Chapitre 6 Les groupes et les équipes de travail.
Chapitre 7 La communication dans l'organisation.
Chapitre 8 Les conflits au travail.
Chapitre 9 Le leadership.
Chapitre 10 La résolution de problèmes et l'innovation au travail.
Chapitre 11 La culture organisationnelle
Chapitre 12 Le changement organisationnel

Démarche d'apprentissage

Des livrets de questions pour chaque chapitre du manuel sont sur le site Web du cours. Ils comprennent des questions de révision objectives, semi-objectives et de synthèse, lesquelles constituent des activités d'apprentissage. Certaines de ces questions ont été retenues pour l'examen final sous surveillance ou modifiées et adaptées pour les travaux notés.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique requis.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel ou par téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois activités réalisées en ligne (15 %, 30 % et 15 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Deux tests notés, chacun sur 15 % de la note finale et réalisés en ligne, permettent d'évaluer votre compréhension des notions, principes, modèles et théories présentés dans les chapitres du manuel.

Une étude de cas, sur 30 % de la note finale et réalisée en ligne, offre un contexte de mise en application d'une partie des connaissances étudiées dans le manuel.

Un examen final, sur 40 %, réalisé sous surveillance et sans documentation, comprend d'une part des questions de même nature que celles contenues dans les tests notés et les livrets de questions et, d'autre part, des questions à court développement de mise en pratique.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Si ADM 1013 ou ADM 1014 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.