Explorez divers domaines d'études, enrichissez vos acquis professionnels ou acquérez des compétences universitaires dans un domaine précis ou de manière générale.

Qu'est-ce qu'un baccalauréat?

Comprenant 30 cours (certains baccalauréats spécialisés en contiennent 40), le baccalauréat est la plus longue formation du 1er cycle. Le baccalauréat peut toucher à un seul domaine ou en combiner deux (avec une majeure et un certificat). Sur le marché du travail, ce programme conduit à des fonctions de niveau professionnel.

En réussissant un baccalauréat, vous obtenez un grade de bachelier.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Proposer une formation fondamentale avec un cheminement individuel pluridisciplinaire. Développer des capacités d'analyse et de synthèse ainsi que des connaissances, des habiletés et des attitudes généralistes par la fréquentation de plusieurs disciplines de son choix.

Acquérir les habiletés nécessaires pour intervenir efficacement dans un milieu professionnel et interagir avec divers spécialistes. Développer sa capacité d'élargir ses connaissances et de les utiliser de façon méthodique.

Pour qui?

Ce programme s'adresse à toutes les personnes qui désirent acquérir des habiletés générales dans le domaine des sciences humaines, des lettres et des communications par l'étude des disciplines de leur choix. Il conviendra particulièrement aux personnes qui cherchent à enrichir leurs compétences professionnelles dans leur milieu de travail.

Emplois liés

Le baccalauréat ès arts peut vous conduire à plusieurs professions dans les domaines suivants : sciences humaines, sciences sociales, lettres et langues, communication.

Programmes liés

1er cycle

Tout autre programme de 1er cycle universitaire

Professeur responsable

Yan Hamel

Encadrement programme

Jennifer Belair

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et soit avoir occupé un poste permettant l'acquisition d'une expérience de travail intellectuel, soit avoir suivi avec succès des cours universitaires, notamment dans une discipline pouvant être intégrée au baccalauréat ès arts;
ou
  • avoir, au moment de la demande d'admission, réussi des cours universitaires témoignant d'une préparation jugée suffisante par le comité d'admission;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.

Programme de 90 crédits

Obtenir les 30 crédits suivants : 1Crédits
ADM 1400Théories de l'organisation3
COM 2000Histoire des communications3
ENV 1101Introduction à la gestion des ressources naturelles3
FRA 3008Écriture de communication3
PHI 2011Épistémologie des sciences et des techniques * 23
PHI 2015Pensée critique et argumentation 33
PSY 3010Psychologie du travail et des organisations3
SHS 2100Société et sociétés3
SOC 1012Méthodologie de la recherche sociale 1 33
SOC 1014Méthodologie de la recherche sociale 2 (SOC 1012) 33

Obtenir 60 crédits répartis comme suit : 4

60 crédits dans les secteurs des sciences humaines, des sciences sociales, des lettres et des arts, dont au moins 5 cours comportant un sigle différent. - un minimum de 51 crédits choisis parmi les sigles suivants : ADM, ANG, ANT, AVM, COM, COO, DRT, ECO, EDM, EDU, ESP, EUT, FRA, GEO, HIS, INT, LIN, LIT, PHI, POL, PSY, RIN, RPL, SAM, SCS, SHS, SOC et TRA. 5 et 6

- un maximum de 9 crédits de cours connexes. Le choix de ces cours est soumis à l'approbation de la personne responsable du programme. 5 et 6

Règlements pédagogiques particuliers

  1. Tous les cours du tronc commun doivent être suivis à l'intérieur des 60 premiers crédits du programme.
  2. Pour suivre PHI 2011, on doit avoir accumulé un minimum de 30 crédits.
  3. PHI 2015, SOC 1012 et SOC 1014 doivent être suivis à l'intérieur des 15 premiers crédits du programme.
  4. Les crédits obtenus par exemption dans les programmes 0081 et 0105 suite à la réussite d'un cours de langue de niveau supérieur ne peuvent faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis dans ce programme.
  5. Un test de classement est exigé pour toute personne qui s'inscrit pour la première fois à un cours de langue autre que le français.
  6. Sont considérés comme hors programme les cours suivants : ANG 1100, EDU 1004, FRA 1001, FRA 1002, FRA 2001, FRA 2002, FRA 2003, FRA 2004, MAT 1000, MQT 1001.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.