Professeure responsable

Anne-Marie Gagné

* Attention *

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Objectifs

S'initier à la pratique des relations publiques dans un contexte professionnel. Acquérir une expérience de travail supervisé et directement en lien avec les relations publiques pour mettre en application les connaissances et les savoir-faire acquis au cours de la formation dans ce domaine.

Plus spécifiquement, le stage en relations publiques permet :

Contenu

Le cours permet de réaliser un stage continu, à temps complet ou partiel, d'une durée de 135 heures, au sein d'une même organisation (cabinet-conseil ou agence spécialisée en relations publiques ou en communication marketing, organisation publique, entreprise privée ou organisme à but non lucratif possédant un service ou un département de communication ou de relations publiques).

Au cours du stage, un ou plusieurs mandats doivent être accomplis afin de favoriser des apprentissages valables et cohérents avec sa formation, sous la supervision d'un professionnel des relations publiques présent dans le milieu du stage.

Un stage de 135 heures équivaut par exemple à :

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Acrobat Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée du cours est d'un maximum de 20 semaines. L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable du cours. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Contrairement aux cours traditionnels, la démarche d'apprentissage du stage repose principalement sur la pratique, dans un milieu de travail réel, sous la supervision d'un professionnel en relations publiques qui aura préalablement accepté la supervision de l'étudiant de façon continue.

La section « Trousse de stage » sur le site Web du cours permet de mieux comprendre les responsabilités de chacun des intervenants.

Évaluation

L'évaluation repose sur un rapport d'étape (25 %), un rapport de stage (50 %) et une grille d'appréciation du superviseur dans le milieu professionnel (25 %).

Particularités d'inscription

Pour suivre ce cours, on doit avoir réussi 21 crédits du certificat en relations publiques et avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.

De plus, on doit obligatoirement présenter, lors de l'inscription, le formulaire Entente de stage en relations publiques, entente approuvée prioritairement par la professeure responsable du cours.

La procédure et les documents nécessaires sont dans la section « Je m'inscris » du site Web du cours, qui explique en détail les étapes préparatoires à l'inscription.

Liste des programmes dont ce cours fait partie