Professeur responsable

Anis Maaloul

Préalable

SCO 3202

Objectifs

Acquérir diverses connaissances relatives aux aspects comptables et financiers de la gouvernance d'entreprise. Comprendre le cadre théorique, légal et réglementaire de la gouvernance d'entreprise; les rôles et les responsabilités des principaux intervenants en matière de gouvernance (dirigeants, conseil d'administration, comités spécialisés comme le comité d'audit, auditeur externe, etc.); le fonctionnement du marché de la prise de contrôle. Comprendre les différentes techniques de gestion de l'information comptable et financière, et connaître les contextes favorables à cette gestion. Saisir l'importance de la gouvernance comme frein à la gestion de l'information comptable et financière. Se sensibiliser au phénomène de la fraude en entreprise. Connaître les déterminants de la fraude en entreprise ainsi que les incitations à la fraude liée aux états financiers. Saisir le rôle de la gouvernance d'entreprise dans la lutte contre les fraudes. Saisir l'importance d'instaurer un système de contrôle interne efficace pour prévenir et détecter les fraudes. S'initier à la gestion des risques dans une entreprise.

Contenu

Définition de la gouvernance. La théorie de l'agence. La théorie des parties prenantes. L'asymétrie d'information. Les transactions d'initiés. Les conflits d'intérêts. Les principaux acteurs de la gouvernance d'entreprise : dirigeants, conseil d'administration, comités spécialisés (ex. : comité d'audit), auditeur externe, marché de la prise de contrôle, etc. La loi Sarbanes-Oxley (SOX). L'enracinement des dirigeants. La rémunération incitative des dirigeants. L'indépendance des administrateurs. Les administrateurs croisés. Les règles de fonctionnement des assemblées et des réunions. La théorie positive de la comptabilité. La gestion de l'information comptable et financière (ou gestion du résultat). La fraude en entreprise et le triangle de la fraude. Les systèmes de contrôle interne et de gestion des risques. La gestion intégrée des risques. Études de cas.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

En savoir plus

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique requis.

Encadrement

L'encadrement est individualisé. Il est assuré par une personne responsable de l'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 20 % et 30 %), dont deux études de cas dirigées et un examen final en ligne (30 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

SCO 3214 est reconnu comme un équivalent du cours de stratégie exigé par l'Ordre des CPA du Québec.